Ordre National du Québec : Caroline Quach-Thanh, Joséphine Bacon et Samuel Pierre, récipiendaires 2022

En cette veille de la Fête nationale du Québec – et comme il est de tradition depuis 1984, excepté en 2021, – le gouvernement du Québec , par l’entremise du Premier ministre, en l’occurrence, François Legault a remis à une trentaine de personnalités les insignes de l’Ordre national du Québec. Parmi celles-ci, Mmes Caroline Quach-Thanh, Josephine Bacon, qui ont été faites Officières et Mr. Samuel Pierre, qui devient Officier dont c’est une promotion, puisqu’en 2009, il reçut les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Fondé en 1984, l’Ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Lors de la cérémonie, un hommage a été rendu à René Lévesque, grand officier, puisque 2022 marque le centième anniversaire de naissance de celui qui a institué l’Ordre national du Québec. et remis les premiers insignes.et qui comporte trois titres (ou catégories) :
Chevalier/ChevalièreOfficière/OfficierGrand.e Officière/Officier. Cette année, 30 personnalités ont reçu les insignes des mains de François Legault (10 femmes et 20 hommes) :  »
 
Dr. Caroline Quach-Thanh : Professeure en microbiologie et en infectiologie, de même qu’en pédiatrie, elle est l’une des vulgarisatrices scientifiques et médicales les plus respectées de son époque. Elle participe activement à des politiques de santé publique et met constamment son savoir au profit de ses pairs lors de conférences internationales réputées. Elle a aussi œuvré pour la communauté universitaire et la société grâce à ses nombreuses actions comme directrice de département et membre de comités provinciaux et fédéraux sur des questions de santé publique. Son engagement auprès de nombreuses organisations nationales et internationales permet à la Dre Quach-Thanh de déterminer les lacunes en matière de connaissances et d’établir de nouvelles collaborations en recherche.
Cette spécialiste a notamment agi comme présidente du Comité consultatif national de l’immunisation de l’Agence de santé publique du Canada et du comité sur l’immunisation du Québec, lors de la pandémie de la COVID-19.
La Dre Quach-Thanh a joué un rôle clé dans l’élaboration de nouveaux programmes, tels que la formation officielle, au Québec, des infirmières et infirmiers spécialisés en contrôle et en prévention des infections. Ses recherches ont mené à des découvertes importantes qui ont permis, par exemple, aux enfants qui souffraient de fibrose kystique de recevoir le vaccin vivant atténué contre l’influenza. Elles ont aussi contribué à une meilleure représentation des spécificités pédiatriques dans le domaine de la prévention des infections, notamment pour les bébés prématurés. Finalement, lors de la pandémie de la COVID-19, grâce à des explications claires sur les fondements des consignes sanitaires et de la vaccination, le message de prévention de la Dre Quach-Thanh a su atteindre une grande partie de la population.
Samuel Pierre est un éminent spécialiste des réseaux de communication câblés et sans-fil, de l’informatique mobile et du télé-apprentissage. Il est aussi très engagé envers Haïti et la diaspora haïtienne au Québec. Depuis sa nomination, en 2009, au grade de chevalier de l’Ordre national du Québec, il poursuit, avec la même ardeur, ses activités de recherche et développement, de publication et de service sociocommunautaire. Par exemple, il n’a cessé de se pencher sur les communications sans-fil et l’informatique mobile, a publié des centaines d’articles scientifiques dans des revues et a présenté des conférences prestigieuses sur ces sujets. Les idées innovantes de Samuel Pierre font de lui une référence mondiale dans le domaine de la réseautique et de l’informatique mobile.
Depuis plus de 30 ans, le rôle qu’a joué cet expert, sur la scène internationale, en matière de technologies de l’information et des communications a permis des avancées considérables qui ont mené à des solutions originales à des problèmes de grande complexité, comme la réduction de l’empreinte écologique des systèmes infonuagiques. Par ailleurs, comme président fondateur de l’organisme GRAHN-Monde, implanté à la suite du terrible séisme de 2010, Samuel Pierre contribue à la reconstruction d’Haïti en misant sur l’éducation.
Joséphine Bacon : Femme de lettres originaire de la communauté innue de Pessamit et reconnue à l’échelle de la Francophonie, Joséphine Bacon est une ambassadrice incontournable de la culture, de la langue et des traditions innues. Que ce soit en tant que chercheuse, traductrice, traductrice-interprète, enseignante, parolière, autrice ou réalisatrice, elle a contribué de manière importante et originale à la documentation, à la valorisation et au partage des éléments culturels innus.
Reconnue internationalement pour l’ensemble de son œuvre, elle se démarque également dans le paysage culturel québécois en tant qu’artiste accomplie, par la publication de nombreux recueils de poésie et la réalisation de documentaires et grâce à une foule d’initiatives qui ont permis le rayonnement de la culture innue et de celle des Autochtones en général. En plus de participer activement à la préservation de l’innu, Joséphine Bacon a su inspirer plusieurs générations de jeunes Autochtones qui avaient le désir de défendre et de faire rayonner leur langue ainsi que leur culture.
 
Pour Jacques Richard, président du conseil de l’Ordre national du Québec, Caroline Quach-Thanh, Samuel Pierre et Joséphine Bacon, récipiendaires parmi d’autres, sont « le symbole de la diversité, de la fierté et du dynamisme québécois  »
Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après l’évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par un décret gouvernemental. La période d’appel de candidatures pour les nominations de 2023 se déroulera du 5 septembre au 28 octobre prochains.
(c) Cyrille Ekwalla – NeoQuébec – Juin 2022

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.