Marie Amiot est la co-fondatrice (*) et la présidente directrice générale de la Factry, qui existe depuis sept ans. Une école créée avec la conviction que la créativité est un outil, pour tout le monde et dans tous les secteurs d’activité.

Pour l’entrepreneure qu’elle est, l’avancée fulgurante de la technologie, alliée involontairement à la pandémie de la covid-19, confronte tout le monde et fait naître chez toutes et tous « un besoin ou une obligation de transformer les façons de faire, de transformer les métiers ». De la médecine à l’agriculture, en passant par la construction, l’enseignement et bien d’autres métiers, l’on est contraint de faire les choses différemment. Et seules les personnes créatives seront « en meilleure posture pour affronter cette nouveauté  » affirme Marie Amiot.

Aussi la Factry, se présente comme une école des sciences de la créativité, ce qui signifie que la créativité s’apprend et se pratique; ce qui sous-entend qu’elle n’est pas une soft-skill innée. « Oui !  » nous répond Marie Amiot.

Marie Amiot (c) Factry

Le pari « audacieux » que se sont donné les membres-fondateurs de la Factry, il y a sept ans… celui de croire et de miser sur le savoir-faire existant au Québec, en matière de créativité, semble réussi.

Aujourd’hui, la Factry a formé près de 2500 professionnels par année, plus 300 jeunes de la relève à travers le Canada. Et sa dirigeante est plus que jamais convaincue de la pertinence et de l’utilité de ce qui est transmis et enseigné à la Factry.

L’impératif de se transformer en raison de la pandémie

« La créativité que nous enseignons à la Factry est un sport d’équipe. On emmène les gens ensemble à trouver de solutions à quelque chose d‘extrêmement puissant, motivant. C’est cela notre expertise. Et elle vient de dizaines d’années d’expérience des membres de l’équipe. Et c’est ce qui fait de nous une des premières écoles de créativité au Canada »

Il doit tout de même exister des freins à exprimer sa créativité chez certaines personnes, non ?

Marie Amiot : « Vous avez tout à fait raison. Il y a quand même plusieurs freins à la créativité. Parfois, on se met nos propres freins personnels à craindre d’avoir l’air ridicule, ou encore notre propre contexte, notre environnement nous met des freins. On se pose alors des questions du genre « pourquoi prendre des risques ? Pourquoi aller hors de quelque chose qui fonctionne ? ». Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, en ce moment, il y a une grande ouverture pour ce qu’on enseigne. Après avoir vécu les années qu’on vient de vivre, on a tous été forcés à la réflexion. Vous savez, le statu quo, c’est confortable… Pourquoi on changerait alors que les choses fonctionnent bien ? Les humains sont comme des petites bêtes, on aime les habitudes. Malheureusement, on a été brassé récemment. Notre quotidien était complètement différent, ce qui entraîne par la force des choses, une nécessité de se transformer. »

(c) Factry

Le contexte du Québec favorise la créativité

La Factry propose un nouveau programme intitulé « Canada créatif » qui s’adresse aux nouveaux arrivants, et dont la prochaine cohorte à Montréal (*) se tient du 28 mars au 2 mai 2023.

Ce programme de 60 heures (30 en personne et 30 en ligne) a pour objectif de « développer les compétences essentielles pour un marché du travail qui se transforme et prendre une place de choix dans une économie canadienne d’innovation, de créativité« . Par compétences, on parle ici de compétences de communication, collaboration, résolution de problème, adaptabilité, créativité et innovation. Marie Amiot explique pourquoi La Factry a initié ce programme …

 » On est très fiers de dire qu’on est une école. On est une école des sciences de la créativité. On n’est pas une école au sens classique du terme, mais on a vraiment voulu s’appeler école et non pas juste centre de formation ; Parce qu’il y a un apprentissage, il y a un apprentissage profond, puis il y a une intelligence pédagogique derrière… »
(c) Factry

« Quelle est la place de la créativité dans le Québec  » est la dernière question que nous avons posé à Marie Amiot, fondatrice de La Factry

(*)Les autres co-fondateurs de la Factry sont Hélène Godin et Philippe Meunier

(**) Les participants de la  cohorte « Canada Créatif » proviennent de tout le Canada. Ils doivet être au Canada depuis moins de 5 ans, avoir un statut de résident permanent et être âgée entre 18-40 ans. Pour plus d’informations : factry.ca

(c) CYEK – Institut Neoquébec / Feb 07 2023

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.