Je viens de passer une semaine à Paris. La ville était d’une beauté époustouflante alors qu’elle se préparait à accueillir les Jeux olympiques. Nous avons quitté le pays juste au moment où Paris a mis en place une règle pour les piétons (ou les coureurs comme moi) – ne les autorisant pas à circuler dans ses belles rues sans un laissez-passer scanné par les policiers locaux.

Paris présente une grande diversité raciale et culturelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle attire ma famille : nous nous reconnaissons dans cette diversité. En tant qu’avocate spécialisée dans les droits de l’homme et femme musulmane, je suis toutefois attristée par l’interdiction faite par la France à ses propres athlètes portant le hijab de participer aux Jeux d’été. Bien que je ne porte pas le hijab, je respecte et j’admire ce qu’il représente pour les femmes musulmanes qui le portent. Alors oui, c’est mon problème.

 Non au Hijab pour les athlètes musulmanes

La France qualifie de manière absurde les Jeux olympiques de cet été de premiers Jeux olympiques de l’égalité des sexes, tout en bloquant de manière flagrante l’accès aux Jeux pour les athlètes portant le hijab. Les athlètes musulmanes en France ont été invitées à choisir entre leur sport et leur foi. Il s’agit d’une captivité forcée pour tous les athlètes musulmans, alors que le pays affiche publiquement sa discrimination à leur égard sur la scène mondiale, sous les yeux de tous.

Je ne peux m’empêcher de craindre l’impact à long terme sur les jeunes musulmanes portant le hijab en France. La participation des femmes dans le sport a toujours eu ses propres obstacles et maintenant les jeunes femmes musulmanes vont se recroqueviller sous le poids de la déclaration audacieuse de la France : votre hijab n’a pas sa place dans le sport et nous ne voulons pas que vous nous représentiez.

Qu’elles participent ou non aux Jeux olympiques, les athlètes musulmanes désireuses de se réapproprier leur identité par le biais du sport ont été socialement isolées.

Comment peuvent-elles le faire ? Où sont les avocats spécialisés dans les droits de l’homme en France sur cette question ?

La France est-elle au-dessus du CIO ?

Non seulement l’interdiction viole la législation internationale en matière de droits de l’homme, mais la France et le Comité international olympique (CIO) ont tout faux.

Le ministre français des sports déclare que les athlètes français sont des fonctionnaires et qu’ils sont soumis aux mêmes restrictions que toute personne travaillant dans la fonction publique. Cela n’a aucun sens. Les athlètes français ne sont que des athlètes. Ils représentent leur pays en pratiquant un sport – il n’est pas logique qu’ils soient liés à des politiques qui n’ont jamais été conçues pour eux. Les athlètes qui portent le hijab se font dire qu’ils bafouent les politiques qui les discriminent.

En outre, l’interdiction olympique va à l’encontre de la Charte olympique qui appelle clairement au respect de la religion et à la protection des droits de l’homme pour tous les athlètes. Pourquoi la France est-elle autorisée à contourner les obligations qui lui incombent en vertu de cette charte ?

 

Ce n’est pas seulement la France, c’est aussi le CIO qui a laissé tomber les athlètes musulmans en France. L’interdiction érode la crédibilité et la légitimité du CIO. Le CIO est complice en permettant à la France d’accueillir ces jeux.

En septembre 2023, le CIO a déclaré que l’interdiction du hijab ne s’appliquerait pas aux athlètes d’autres nations. Le CIO ignore-t-il allègrement qu’il a la responsabilité de protéger et de défendre toutes les athlètes féminines ?

Ou bien le CIO ne se préoccupe-t-il tout simplement pas assez des athlètes musulmanes de son pays d’accueil ? Le CIO est le chef de file du Mouvement olympique et il dispose d’un pouvoir considérable – un pouvoir qu’il a jugé inutile d’utiliser alors que certaines femmes et jeunes filles se verront sans aucun doute refuser l’accès au sport dans les années à venir – un problème systémique permanent pour les athlètes féminines en France.

Le CIO aurait pu empêcher que cela se produise et aurait pu insister sur l’annulation de l’interdiction afin que tous les athlètes puissent participer aux Jeux olympiques cette année. Le CIO a fait un choix et doit être tenu au moins partiellement responsable de ce moment honteux dans l’histoire des Jeux olympiques.

Il s’agit d’une discrimination flagrante. Tous les athlètes français doivent être respectés et leur droit de participer aux Jeux olympiques doit être protégé. Suggérer que les Jeux olympiques d’été promeuvent l’égalité des sexes et l’inclusion n’est pas seulement inacceptable, c’est aussi ignorer le sort des athlètes féminines qui sont forcées de rester sur la touche cette année.

Article original : https://www.thestar.com/opinion/contributors/frances-ban-on-its-athletes-wearing-a-hijab-exposes-hypocrisy-of-paris-2024-organizers-and/article_07d2a522-4a00-11ef-8d38-df5c9873b2d1.html

(c) re-éditié par INQ (traduction – titres – sous/titres – images)- Juillet 2024

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.