C’est désormais officiel : Arcelle Appolon prend les rênes dès le 5 mai 2025 de la Maison d’Haïti à titre de directrice générale. L’annonce a été faite par le président du conseil d’administration, Gérald Calixte, qui a salué une nomination issue d’un processus de sélection rigoureux.

« C’est avec humilité et détermination que je me joins à l’équipe d’employé.e.s et de bénévoles dévoué.e.s de la Maison d’Haïti, afin de contribuer à la vision de celles et ceux qui ont façonné cette organisation au fil des décennies. J’estime qu’il s’agit d’un véritable privilège de pouvoir participer au développement et à la pérennité de ce pilier de nos communautés. Ensemble, tourné.e.s vers l’avenir, nous continuerons à bâtir un espace inclusif, engagé et porteur d’espoir. » a déclaré Arcelle Appolon à l’annonce de sa nomination.

Une implication communautaire indubitable et indéfectible

Gestionnaire dynamique et engagée, Arcelle Appolon se distingue par une trajectoire professionnelle alliant le service public et l’engagement communautaire.

Cadre à la Ville de Montréal depuis plus de 11 ans, elle dirige le Bureau Accès Montréal de l’Arrondissement de Mercier – Hochelaga – Maisonneuve depuis 2022.  Elle pilote aussi des projets d’envergure dans le secteur communautaire, notamment en inclusion numérique, leadership jeunesse et en gestion. Elle dirige l’Académie de leadership Louverture-Mandela du Fonds 1804 et coordonne la Concertation haïtienne pour les migrant.e.s (CHPM).

Impliquée en gouvernance en contexte professionnel et communautaire, elle est Première vice-présidente du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, administratrice de l’Association des cadres municipaux de la Ville de Montréal et de la Maison d’Haïti. Elle a aussi présidé le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA) et le Mois du créole à Montréal.

Détentrice d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal, elle est l’auteure du livre jeunesse bilingue (créole haïtien – français), Les aventures de Nanou et Ti Ko. Ses réalisations ont été reconnues à plusieurs occasions, dont à titre de lauréate du Mois de l’histoire des Noir.e.s en 2024.

Dirigée pendant près de 40 ans par Marjorie Villefranche, la Maison d’Haïti – fondée en 1972 – est un pilier du milieu communautaire montréalais, œuvrant notamment en immigration, en éducation, en culture et en engagement social. La nomination de Mme Appolon s’inscrit sans nul doute comme une nouvelle étape dans l’histoire de l’organisme, résolument tourné vers l’avenir.

(c) Institut Neoquébec (avril 2025)

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.