La mairesse Valérie Plante continue à marquer de son empreinte son séjour à L’Hôtel de Ville. Après avoir choisi Dominique Ollivier comme présidente du Comité Éxécutif de la Ville, – un comité éxécutif majoritairement féminin, dans lequel la compétence n’est pas la dernière des caractéristiques; mais aussi et surtout marqué par une forte diversité dans toutes ses acceptions, elle a annoncé ce matin (jeudi 24 novembre) au cours du premier comité exécutif de son second mandat, son choix pour la personne qui devra occuper le fauteuil de la présidence du conseil municipal (encore appelé : conseil de Ville) de Montréal. Il s’agit de Martine Musau Muele.
Élue le 7 novembre dernier, conseillère de ville pour le district de Villeray avec 7 876 voix sur 11 666, ( 5 376 de plus que son adversaire direct), soit un pourcentage de 68,70% , Martine Musau Muele, avocate et fondatrice du cabinet-boutique Muele, spécialisé en politiques publiques et droit administratif, connait la politique municipale et ses différents enjeux. Elle a occupé des postes de direction au sein de deux municipalités, et au sein de son cabinet privé, elle a fourni de l’assistance juridique de première ligne aux cadres supérieurs et aux élus, sur des questions relatives au droit municipal, au droit des contrats publics, aux consultations publiques, à l’éthique et à la gouvernance et au droit de l’information et de la vie privée
Martine Musau Muele est présentée comme une juriste assidue qui s’engage avec passion à aider les gouvernements locaux et centraux ainsi que les organisations à développer des stratégies et politiques fonctionnelles qui améliorent considérablement la vie des personnes qu’ils servent.
Sa biographie indique également qu’elle a été membre des Forces armées canadiennes pendant près de huit ans et a également réalisé des mandats d’attachée juridique dans des organisations internationales, dont le Comité international de la Croix-Rouge, à Genève.
Elle devient la deuxième neoquébécoise, après Cathy Wong – première femme chinoise – ( nov. 2017- juin 2020 ) et la deuxième personne noire, après le député provincial de Viau, Frantz Benjamin (2013 à 2017) à occuper ce poste important dans l’administration municipale montréalaise.