Il y a quelques semaines, l’agence de communications Edelman présentait son Rapport de confiance 2023, duquel il ressortait que « le tissu social faiblissait alors que les divisions s’accentuaient « . Et selon les sondages faits par l’agence, 60% des canadiennes et canadiens pensent que le pays est plus divisé que jamais.

Le Québec n’échappe pas à ce mouvement. Et même si la polarisation semble moins accentuée que dans le reste du pays, il n’en demeure pas moins que cela reste préoccupant.

Une situation qui a amené un certains nombre d’universitaires et intellectuel.le.s progressistes du Québec  » préoccupés par le sort des valeurs démocratiques, des droits fondamentaux et des institutions constitutives de la démocratie libérale » à se réunir et à créer le Forum Démocratie, Justice, Pluralisme.

Il leur importe, à ces chercheuses et chercheurs, de par leur responsabilité, « de prendre part au débat public sur l’aménagement de la vie collective afin de contribuer à la vitalité des institutions démocratiques. » face à « l’affaiblissement de l’État de droit, le recul du pluralisme et une forte polarisation politique sont à l’œuvre dans plusieurs pays. ».

La Déclaration du Forum : LE QUÉBEC AUTREMENT

(…) Les régimes démocratiques modernes reposent sur des principes fondateurs, dont la souveraineté populaire et l’État de droit. Si le principe de la souveraineté populaire se traduit par la représentation démocratique et rend le principe de majorité légitime, le respect des droits humains et des règles de droit exige d’encadrer le pouvoir des gouvernements élus, notamment pour s’assurer que chaque citoyen et chaque citoyenne puisse participer pleinement à la vie démocratique en tant qu’égal. D’un point de vue institutionnel, l’équilibre entre la souveraineté populaire (et parlementaire) et le respect de l’État de droit s’incarne entre autres dans la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, ainsi que par la reconnaissance du rôle essentiel de la délibération publique et des contre-pouvoirs, exercés notamment par les médias et les organismes de la société civile.

La responsabilité citoyenne

Ces principes et institutions emblématiques des démocraties libérales et pluralistes ont mis des siècles à être forgés afin de protéger les citoyens contre l’usage arbitraire du pouvoir. Bien qu’ils demeurent inachevés et imparfaits, ce serait une erreur d’oublier trop rapidement les efforts déployés par les générations qui nous les ont légués en partage. Leurs luttes nous rappellent qu’aussi fondamentaux que soient ces principes et ces institutions, ils ne peuvent pas à eux seuls garantir la concrétisation du régime d’égalité et de liberté promis par la démocratie et l’État de droit. Nous avons en effet toutes et tous, comme citoyens, la responsabilité de contribuer à rassembler les conditions rendant possible le maintien et le développement de cet édifice institutionnel.

Contre le recul des principes démocratiques et du pluralisme

Les membres de ce Forum proviennent d’horizons philosophiques, politiques et culturels divers. Notre point de ralliement est une préoccupation partagée pour ce qui nous semble être une érosion à la fois des institutions de l’État de droit démocratique et des politiques visant l’aménagement juste de la diversité des sociétés contemporaines, y compris le Québec et le Canada. L’accroissement des pouvoirs de l’exécutif, la neutralisation ou la politisation du pouvoir judiciaire, l’instrumentalisation du principe de laïcité, le durcissement des politiques d’immigration et de traitement des demandes d’asile, le retour des modèles d’intégration assimilationnistes, la lenteur sur le plan de la reconnaissance véritable des droits des peuples autochtones, la banalisation des atteintes aux droits fondamentaux ainsi que l’affaiblissement de certains droits sociaux sont les symptômes de cette érosion des valeurs démocratiques. Ce Forum veut permettre de dégager des solutions de rechange aux courants de pensée qui participent au recul des principes démocratiques et du pluralisme.

Nous reconnaissons que, dans le contexte canadien, les questions évoquées précédemment doivent être pensées en gardant à l’esprit les rapports de force complexes avec lesquels le Québec et les francophones de l’ensemble du Canada doivent composer dans une fédération qui assume parfois difficilement son caractère multinational et son bilinguisme officiel.

Nous partageons également le constat que les sociétés contemporaines font face à des défis qui rendent le débat rationnel et respectueux difficile. Nous sommes profondément convaincus qu’il est possible de débattre avec autant de vigueur que de civilité. Nous nous engageons à ce que nos contributions au débat public soient marquées par le respect des faits et de la complexité du réel, l’écoute attentive des arguments d’autrui, le refus de caricaturer et le maintien d’un sens civique qui permet de discuter des arguments sans s’en prendre aux personnes ni donner dans la surenchère.

Les préoccupations qui réunissent les chercheurs et les chercheuses du Forum sont partagées par nombres de citoyens et de citoyennes et d’organisations de la société civile. Dans ce contexte, le Forum espère devenir un espace permettant à ces personnes de participer de façon constructive à la discussion collective sur la nature et l’avenir des sociétés démocratiques.

La liste des membres : https://quebecautrement.com/membres/

Le site internet : https://quebecautrement.com/

(c) Institut Neoquébec – Avril 2023

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.