Le 27 juillet 2024 s’est tenue, dans l’une des salles de l’ETS (Ecole de Technologie Supérieure ) de Montréal, la première édition d’une série de conférences qui a pour titre « Trajectoires Inspirantes« .
Les organisateurs de cet évènement l’ont voulu comme un moment de partage, par des professionnels exceptionnels , d’expériences et défis, avec pour objectif ultime de démontrer que le travail et la persévérance peuvent mener à des carrières enrichissantes, répondant pleinement aux aspirations des ingénieur.e.s camerounais.es au Canada, réunis au sein d’un regroupement : le Réseau IC2.
Né il y a une dizaine d’années sous l’initiative de quelques étudiants d’origine camerounaise, le Réseau des Ingénieurs Camerounais au Canada (Réseau IC2) a pris forme officiellement le 6 novembre 2015, lorsque ses fondateurs l’ont structuré en une association avec un bureau élu.
Initialement connu sous le nom de « GenieKamerCanada », il a été renommé « Réseau IC2 » pour se conformer à l’article 26 de la Loi sur les ingénieurs au Québec. Regroupant des professionnels du génie et des étudiants en ingénierie d’origine camerounaise, il a été enregistré officiellement au Registraire des entreprises en 2016, et est devenu une organisation à but non lucratif (OBNL) légalement constituée au Canada.
D’où vient le souhait de se constituer en groupe ?
Intégrer le monde du génie au Canada ne dépend plus uniquement des diplômes et du talent, mais aussi de la capacité à développer un réseau professionnel solide. Le Réseau IC2 a compris que se rapprocher de personnes partageant une même culture et vivant les mêmes défis peut offrir un avantage significatif, particulièrement pour les étudiants, jeunes professionnels, ou ceux en recherche d’emploi.
Son objectif principal est donc de promouvoir la réussite, l’intégration socioprofessionnelle, et l’évolution des carrières de ses membres tout en mettant en valeur le génie au sein de la communauté camerounaise, africaine, et noire en général.
Quelle est sa mission et comment l’exerce-t-il ?
Pour mener à bien sa mission, le Réseau IC2 pose des actions et prend plusieurs initiatives à l’instar :
- du réseautage : Encourager les membres à développer des habitudes de réseautage professionnel, indispensable à leur succès et intégration dans le milieu du travail.
- du mentorat : Faciliter l’échange de connaissances et le parrainage entre jeunes professionnels et experts expérimentés.
- de la recherche d’Emploi : Soutenir activement la recherche d’emploi et de stages pour ses membres.
- de la formation : Promouvoir la réussite académique des étudiants membres et encourager la formation continue, notamment en leadership.
- de la promotion du Génie : Sensibiliser la communauté camerounaise et noire à l’importance et aux opportunités des métiers du génie.
- de l’Entrepreneuriat : Encourager et soutenir les initiatives entrepreneuriales parmi ses membres.
- de pôles d’expertises : Créer des pôles d’expertise dans divers domaines du génie pour devenir un interlocuteur privilégié des entreprises et des gouvernements, tant au Canada qu’au Cameroun.
« Avoir un réseau au sein de sa sphère culturelle permet non seulement de développer une carrière, mais aussi de renforcer la notoriété et la réputation de la communauté camerounaise au Canada« .
Eugène Wonyu, le président du Réseau IC2 insiste sur le fait que nonobstant l’objectif premier qui est de créer une communauté camerounaise forte au Canada, une communauté dans laquelles les succès individuels contribuent à une réussite collective, bénéfique à la fois pour le pays d’accueil et le pays d’origine; le réseau ne cherche pour autant pas à promouvoir le communautarisme. Mais tout au contraire, à répondre à une réalité où les individus trouvent plus facilement confiance et motivation auprès de personnes similaires.
Récurrence et Ouverture
Et c’est ce qui sucite d’ailleurs une discussion en ce moment au sein du Réseau quant à la possibilité de s’ouvrir à d’autres nationalités à l’avenir. Cela pourrait permettre de renforcer la visibilité des ingénieurs noirs dans leur ensemble.
Pour déployer sa mission, le Réseau IC2 organise donc diverses activités, notamment durant le Mois de l’histoire des Noirs et la Journée internationale des droits des femmes. Et parmi ces initiatives, l’événement « Trajectoires inspirantes » se distingue par son format unique et ses objectifs spécifiques.
Pour le directoire du Réseau IC2, l’événement « Trajectoires inspirantes » est appelé à devenir un rendez-vous annuel, s’inscrivant comme une évolution de l’initiative « 1H pour l’ingénieur », déjà bien ancrée dans le calendrier du Réseau IC2. La nouveauté est dans l’invitation faite à des professionnels d’autres domaines.
L’ouverture à des profils divers permet d’enrichir les échanges, d’offrir des perspectives variées, et d’encourager le développement personnel des ingénieurs en les exposant à des expériences et compétences complémentaires. Cette approche favorise également l’inclusion et la diversité, valeurs chères au Réseau IC2.
Preuve s’il en est que le Réseau IC2, – regroupement d’intelligences humaines que sont les ingénieur.e.s camerounais.es au Canada – ne se contente pas de renforcer les compétences de ses membres, mais les inspire également à viser des sommets encore plus élevés, tout en travaillant pour l’amélioration collective et le développement de la communauté.
(c) Institut Neoquébec – Août 2024