RAÏS KIBONGE, NOUVEAU CHEF DU PARTI SHERBROOKE CITOYEN

Raïs Kibonge est devenu le nouveau chef de Sherbrooke Citoyen, le parti municipal au pouvoir à dans la capitale de l’Estrie.

C’est le dimanche 3 novembre, au cours de leur assemblée générale annuelle que les membres du parti politique municipal ont officialisé la nomination de l’ex. maire suppléant, conseiller du district du lac des Nations. Il succède donc à la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin ( qui a annoncé qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat) et guidera le parti vers les élections de 2025.

Et c’est dans cette perspective qu’il a déclaré que son parti avait devant lui « …une année pour enrichir (son) offre politique et pour redéfinir le vivre ensemble« .

Le nouveau chef croit pour voir compter « sur un caucus expérimenté » et dont le membership est en constante augmentation.

Originaire de la RDC (Rép Démocratique du Congo), arrivé au Canada en 2005, première escale à Calgary, Raïs Kibonge débarque à Sherbrooke où il fait son Cegep, l’université et s’implique dans les affaires de la cité estrienne.
En 2021, il est élu conseiller municipal du district du Lac-des-Nations (pour l’arrondissement des Nations), devannat ainsi le fut le premier neoquébecois noir élu au conseil municipal de Sherbrooke.

Deux ans plus tard, en octobre 2023, il devenait maire-suppléant lorsque la mairesse Évelyne Beaudin prit un congé pour raisons de santé.

Ambitieux pour Sherbrooke

Le 5 septembre dernier, après avoir démissionné de son poste de maire-suppléant, Raïs Kibonge tenait un point de presse au cours duquel il annonça son intention de concourir à la chefferie du parti municipal.

Depuis une semaine, il est le chef de Sherbrooke Citoyen. Il lui revient dès lors d’appliquer et d’assumer son leadership, de présenter sa vision et – en tant que première personne noire, chef d’un parti en exercice du pouvoir -, de conduire le parti à une nouvelle victoire aux municipales de 2025.

(c) Cyrille Ekwalla – nov. 2024

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.