Lucien Koty est le candidat choisi par le Parti Conservateur du Québec pour concourir à la partielle de Saint-Henri / Sainte-Anne.
Cette élection partielle se tiendra le 13 mars prochain afin de combler le poste de député de la circonscription du sud-ouest de Montréal, laissé vacant par le départ de l’ex cheffe du PLQ, Dominique Anglade.
Lucien Koty n’est pas un nouveau venu dans les rangs du PCQ. Il était candidat de ce parti lors des dernières élections générales d’octobre 2022, dans la circonscription voisine, celle de Verdun.
Il est arrivé en 5ème position avec 5,35% derrière QS ( dont la candidate Alejandra Zaga Mendez a été élue,) suivi du PLQ , de la CAQ et du PQ.
Originaire de Dasso au Bénin, il est arrivé au Québec il y a 30 ans, il œuvre en tant que consultant en TI depuis 4 ans. Détenteur d’un baccalauréat en sciences et techniques de l’Université du Bénin et une maîtrise en recherche opérationnelle décrochée à l’École polytechnique de Montréal, il a décliné en octobre dernier, les raisons pour lesquelles il se lançait en politique.
« … les convictions et les valeurs humaines et sociétales qui m’animent ont été affectées profondément depuis cette crise majeure mondiale qu’est le Covid. En effet, mes droits élémentaires ainsi que mes libertés de base ne sont plus respectés. Ayant passé une partie de ma jeunesse dans des pays où les droits et libertés individuelles sont bafoués, j’ai vite compris que l’avenir de notre société n’est plus rose et qu’il faille que je m’implique de mon mieux pour arrêter cette descente aux enfers. Le seul Parti qui pourra ramener le Québec sur la bonne voie pour une meilleure santé et revigorer notre économie ainsi que l’amélioration de notre environnement sans oublier notre vie sociale, est et demeure le Parti Conservateur du Québec. ».
Pour l’élection partielle à venir, ces raisons n’ont pas vraiment changé, si ce n’est le fait qu’il « voit la démocratie et les libertés individuelles s’effriter petit à petit au Québec. ».
Lucien Koty aura comme adversaires le solidaire Guillaume Cliche-Rivard qui se représente dans cette circonscription où il est arrivé en 2ème position en octobre 2022, le caquiste Vincent Pelletier, le libéral Christopher Baenninger et la péquiste Andréanne Fiola (qui était candidate à Laval-des-Rapides en octobre dernier).
(c) INQC – Fév. 2023