DOROTHY WILLIAMS : OFFICIÈRE DE L’ORDRE DE MONTRÉAL

L’historienne montréalaise Dorothy Williams est depuis le 16 mai 2024, Officière de l’Ordre de Montréal. Elle fait partie des 17 récipiendiaires de l’année 2024 à cet Ordre, qui est la la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville.

(c) Sylvain Légaré

Elle a reçu cette distinction des mains de Valérie Plante, mairesse de Montréal, qui a vu en chaque récipiendaire « fierté et inspiration » et salué leur engagement  » … au quotidien pour bâtir un monde meilleur, plus solidaire et plus inclusif. Leurs convictions et leur dévouement génèrent un impact positif dans la société. Ils façonnent l’identité de (la) ville et contribuent à son rayonnement. La force de Montréal, c’est la somme de toutes ces actions, de tous ces visages et de toute cette créativité… »

Dorothy Williams Ph.D. est reconnue pour ses contributions à la sensibilisation et à la promotion de la recherche sur l’histoire des Noirs.

S’étendant sur plusieurs décennies, son parcours jette un éclairage déterminant sur l’évolution et les expériences de la population noire de Montréal par ses nombreux ouvrages et articles publiés, ainsi que par son soutien à une collection historique unique de documents et d’artéfacts.

Auteure de trois livres et a contribué à d’autres publications scientifiques et universitaires. Son premier ouvrage, Blacks in Montreal : 1628-1986 An Urban Demography, a été écrit à la demande de la Commission des droits de la personne du Québec, en 1989, dans le cadre de son étude sur le racisme dans le marché du logement à Montréal. Son deuxième ouvrage, publié en 1997, The Road to Now : A History of Blacks in Montreal, demeure la seule étude chronologique des Noirs sur l’île de Montréal. Son dernier ouvrage, Les Noirs à Montréal, Essai de démographie urbaine, publié en 1998, est une traduction de Blacks in Montreal.

Pendant ses études de doctorat, elle a rédigé des chapitres sur la culture imprimée des Noirs canadiens pour deux volumes de l’ouvrage The History of the Book in Canada (University of Toronto, 2005, 2007). Sa thèse, « Sankofa : Recovering Montreal’s Heterogeneous Black Print Serials » (Université McGill, 2006) portait spécifiquement sur l’éventail de la culture imprimée noire à Montréal. En outre, elle a rédigé des articles de vulgarisation dans des magazines et des journaux.

Doctorante active dans la communauté universitaire, Dorothy Williams enrichit la connaissance historique d’une part significative de notre patrimoine. En plus de jouer un rôle clé dans plusieurs organisations communautaires, elle lance, en 2006, Blacbiblio.com Inc., pour encourager la connaissance et la reconnaissance de l’histoire méconnue des Noirs du pays. Reconnue par plusieurs milieux qui la consultent régulièrement pour sa grande expertise, Dorothy Williams continue de militer pour l’équité, l’émancipation, le respect et l’acceptation.

Les 17 récipiendaires sont :

Commandeurs /Commandeures : Denis Claude Roy (hématologue en thérapie cellulaire et génique, professeur titulaire à l’Université de Montréal), Anik Shooner (architecte, cofondatrice et présidente de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes), Monique Simard (gestionnaire culturelle, présidente du Partenariat du Quartier des spectacles).

– Officiers / Officières : Line Chamberland (sociologue, professeure à l’Université du Québec à Montréal et fondatrice de la Chaire de recherche sur l’homophobie);      Marguerite Mendell (cofondatrice de l’Institut Karl Polanyi et de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal, professeure à l’Université Concordia); Luc Provost (créateur du personnage de Mado Lamotte, pilier haut en couleur de la scène montréalaise); Norman Steinberg (philanthrope, vice-président de BFL Canada); J. Sebastian van Berkom (philanthrope, fondateur et associé, président du conseil et chef de la direction de Van Berkom gestion mondiale d’actifs).

Chevalier /Chevalière : Louise Bessette (pianiste concertiste et professeure au

Menka Nagrani – Directrice – Fondatrice des Productions des pieds des mains

Conservatoire de musique de Montréal); Isabelle Boissé (directrice générale de l’Institut Pacifique); Mario Fortin (ex-directeur général des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée); Véronique Lacroix (cheffe d’orchestre et fondatrice de l’Ensemble contemporain de Montréal); Anne-Marie Mes-Masson (chercheuse et professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal); Menka Nagrani (chorégraphe, metteure en scène et artiste multidisciplinaire, directrice fondatrice des Productions des pieds des mains); Nancy Neamtan (cofondatrice et ex-présidente du Chantier de l’économie sociale); Gabor Szilasi (photographe de la vie montréalaise, mentor et professeur).

Le conseil consultatif de l’Ordre de Montréal

Le conseil consultatif de l’Ordre de Montréal a pour mandat d’examiner les dossiers de candidature reçus, de formuler des recommandations d’admission à l’Ordre de Montréal et d’attribuer un grade (commandeur-e, officier-ère, chevalier-ère) pour chaque profil retenu, sur la base de l’ampleur, de l’originalité et de l’impact collectif de ses réalisations.

Le conseil consultatif de l’Ordre est formé des deux coprésidents, Isabelle Hudon et Frantz Saintellemy, ainsi que de membres œuvrant dans divers domaines : Cadleen Désir, Steve Foster, Monika Ille, Emilie Nicolas, Jan-Fryderyk Pleszczynski et Louise Roy.

(c) Neoquébec – Mai 2024

 

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.