On pourrait penser que presque tout a déjà été dit et écrit sur Frantz Saintellemy ! Se poser la question de savoir s’il y a encore quelque chose à découvrir sur cet entrepreneur-technologue, tant son parcours a été largement couvert dans les médias ? Figure incontournable de l’innovation technologique au Québec, Frantz Saintellemy, natif d’Haïti, est à la tête de LeddarTech, une entreprise spécialisée dans les solutions logicielles pour l’assistance à la conduite et qui s’est vu attribué le tout premier Prix Innovation des Prix du Québec pour l’édition 2024.

Une reconnaissance saluée et célébrée par la communauté québécoise en général et neoquébécoise en particulier, de voir l’un de ses membres les plus inspirants, continuer à aller de l’avant et à « ouvrir des portes qui jusque là semblaient inaccessibles » comme nous l’a dit un autre membre important de l’écosystème d’affaires québécois.

Depuis son arrivée au Québec à l’âge de 7 ans, Frantz Saintellemy  a toujours été fasciné par la technologie. Diplômé en génie électronique et informatique, il a débuté sa carrière chez Analog Devices, dans le domaine des semi-conducteurs, avant de gravir les échelons à l’international, notamment à ZMDI en Allemagne et chez Integrated Device Technology dans la Silicon Valley. Son retour au Québec a marqué une nouvelle étape de sa carrière, avec la prise de direction de LeddarTech, dont l’objectif est clair : positionner l’entreprise comme une référence mondiale dans le secteur.

F. Saintellemy & V. Joseph au Grpe 3737 (Les Grandes Conversations de l’Institut Neoquébec – Dec 2023)

Mais c’est aussi en tant que cofondateur du Groupe 3737, aux côtés de son épouse Vickie Joseph, que Frantz Saintellemy s’est illustré. Cet incubateur, basé dans le quartier St-Michel, dans le nord de Montréal, soutient des entrepreneuses et entrepreneurs neoquébécois.es.

Depuis sa création en 2012, le Groupe 3737 a accompagné plus de 3 500 entreprises à travers le Canada, générant des retombées économiques considérables et créant des milliers d’emplois. Quand on lui pose la question sur l’impact de ce groupe, Frantz Saintellemy qui en est le président du conseil d’administration répond : « Notre succès est indissociable de notre responsabilité sociale et redonner à la communauté qui nous a soutenus est pour nous une évidence. « .

Frantz Saintellemy est également impliqué dans le milieu universitaire. Chancelier et président du conseil d’administration de l’Université de Montréal, il participe activement à des initiatives caritatives et éducatives à travers le Québec. Ce philanthrope engagé reste cependant animé par une ambition : voir émerger, grâce au Groupe 3737, la prochaine grande entreprise technologique mondiale. «  Il y a encore tant à accomplir« , déclare-t-il, convaincu que l’avenir de l’innovation passe par la diversité et la collaboration.

C’est donc à ce visionnaire, un entrepreneur aux multiples facettes, – et qui, malgré sa notoriété – continue de surprendre par sa vision et son engagement – que le jury des Prix du Québec a attribué le Prix Innnovation dans la catégorie « Prix du Québec – Lauréates et lauréats en science« .

À deux jours de la cérémonie de remise desdist Prix du Québec, Frantz Saintellemy a accepté de se prêter à une entrevue « Trois questions à… », revenant sur cette prestigieuse reconnaissance.

TROIS QUESTIONS À … FRANTZ SAINTELLEMY

Jusqu’ici reconnu et célébré, à juste titre, pour voss accomplissements en entrepreneuriat, pour votre implication philanthropique, aujourd’hui Lauréat du Prix du Québec 2024 « prix Innovation (innovations scientifiques, entrepreneuriales, économiques, sociales ou commerciales), qu’est-ce que cela vous fait de vous faire reconnaître et honorer pour la science et pour la technologie ?

Médaille – Prix du Québec Cette médaille représente l’équilibre entre le mouvement perpétuel de l’univers et l’impermanence d’un état. Elle symbolise la fragilité des processus de la vie, de la pensée et de la création, où tout bouge dans l’écrin dans lequel nous évoluons. La fine ligne d’or permet de nous situer dans un espace changeant, qui dissimule une facette de la réalité. Le fond noir révèle un effet de flottaison au-dessus des profondeurs. Cet objet honore ceux et celles qui, par leurs actions et par leur œuvre, participent à une force qui nous soutient et nous élève.

Je vois ce prix comme étant le fruit de plus années d’investissement, d’essaies – erreurs, de prise de risques, mais aussi d’audace.  Étant le premier récipiendaire, j’assume pleinement le fait que mon parcours et mes réalisations dans le domaine des technologies de pointes ont finalement réussi a captiver l’imaginaire de l’écosystème entrepreneurial et d’innovation québécoise.  J’en suis très bien, mais aussi reconnaissant envers toutes les personnes qui ont crus et investis en moi au fil des années.  Je pense à ma mère, mes frères et sœurs, mon épouse Vickie Joseph, mes enfants, amis et sans oublier mes collègues au fil des années et plus récemment de LeddarTech et du Groupe 3737.

Vous êtes le premier récipiendaire dans la catégorie « Prix scientifiques », du Prix Innovation, qui n’a pas encore de nom… Peut-être Prix Frantz Saintellemy dès 2025 ? Et puis d’ailleurs, comment le vivez-vous ? Ou encore… comment le revevez-vous ? 

Je ne mérite pas que ce prix soit nommé en mon honneur.  Je crois qu’il y a des pionniers qui avant moi ont bâti l’écosystème entrepreneurial et d’innovation du Québec.  Je pense notamment à Bombardier, Sirois, Péladeau, Molson, Bronfman, Dutil, Godin, Bouchard, et bien d’autres.

Cela étant dit, je ressens énormément de fierté à savoir que je suis le tout premier récipiendaire de ce prestigieux prix.  C’est aussi un symbole et une référence pour la prochaine génération que tout est possible, et ce, peu importe d’où tu viens.  La beauté de tout cela est qu’on peut innover dans tous les domaines et toutes les sphères de la société.  J’ai utilisé mon imagination et les technologies afin d’innover pour adresser des problèmes tant au niveau de l’entreprise que du social.  Cette nomination est la preuve tangible que mes réalisations ont eu un impact réel dans la société. Et ça j’en suis très fier!

Si vous deviez choisir entre Entrepreneur, Scientifique ou Philanthrope, que voudriez-vous qu’il reste de Frantz Saintellemy ?

Pour moi, un scientifique fait des découvertes à partir des inconnus de l’inconnu (en explorant ce que nous ne connaissons pas de l’inconnu); un technologiste crée l’utilité à partir des inconnus connues (en développant des technologies ou approches pour exploiter l’inconnu); un entrepreneur crée de l’innovation à partir des inconnus connues (en connectant ce que nous savons de l’inconnu).

Sachant tout ça, je me considère plus un technologue entrepreneur – pas un scientifique.  Mon quotidien est façonné de problème connus et d’opportunités résultant de la résolution de ces problèmes.  Un scientifique est dans l’abstrait et la découverte de nouvelles choses qui pourraient ne jamais avoir une utilité concrète.

Ça veut tout simplement dire que j’ai démontré pendant plusieurs années, à plusieurs niveaux que mes réalisations ont contribués à l’évolution de notre société.  J’utilise ma passion pour les technologies afin de résoudre des vrais problèmes de la société.  Et je trouve ça très cool !

(c) Cyrille Ekwalla / Neoquébec (oct.2024)

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.