Les académiciens ont remis leur prix à Yanick Lahens, auteure haïtienne pour « Passagères de nuit », un roman dans lequel elle rend hommage à ses deux aïeules qui ont lutté pour leur liberté au XIXe siècle dans le Nouveau Monde, entre La Nouvelle-Orléans et Haïti.

Cette fresque qui se déroule en deux parties, fait dialoguer l’esclavage et l’émancipation de femmes en Haïti et à La Nouvelle-Orléans au XIXᵉ siècle.

La première partie suit Elizabeth. De La Nouvelle-Orléans à Port-au-Prince, elle affronte servitude et violences, portée par l’empreinte des aïeules « venues de l’autre bord de l’Atlantique ».

Yanick Lahens entrelace deux époques et deux lignées qui se rejoignent. Résister a un coût : pour échapper à l’emprise d’un maître, Elizabeth quitte la ville et regagne Haïti, terre d’origine et de mémoire.

Et là commence la seconde partie, qui met en scène Regina, quelques années plus tard, dans un Haïti créole où langue, croyances et légendes structurent les vies. Éprise de Léonard Corvaseau, figure politique, elle découvre un amour qui accompagne son éveil. Avant cela, il a fallu ployer sous la loi patriarcale, apprendre la dissimulation, le silence et l’« apprentissage patient » de la douleur. Son parcours intime épouse les tumultes d’une capitale secouée par insurrections, incendies, séismes et cyclones.
Aujourd’hui encore, Haïti traverse les épreuves. Pourtant, « il y a dans cette île une chose qui n’est pas encore dite ».

Roman à la fois intime et universel, « Passagères de nuit » donne voix à une lignée de femmes qui écrivent, dans la nuit, une autre histoire faite de transmission, de volonté et de résistance. « Le monde continue de tourner contre moi et ceux qui me ressemblent. Nous sommes nombreuses à traverser la nuit. »

Qui est Yanick Lahens ?

Yanick Lahens, née le 22 décembre 1953 à Port-au-Prince, est une écrivaine haïtienne de renom. Après des études en France, elle revient en Haïti, enseigne la littérature à l’Université d’État d’Haïti, travaille au ministère de la Culture et pilote en 1998 le projet « Route de l’esclavage ».
Romancière et essayiste, elle publie notamment,

– « Dans la maison du père »,
– « La Couleur de l’aube »
– « Bain de lune » (prix Femina 2014).

Yanick Lahens a été la première titulaire de la chaire « Mondes francophones » au Collège de France (2018-2019).
Aujourd’hui, elle reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française pour « Passagères de nuit ».

(c) Neoquébec – oct 2025

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.