Au mois de juin 2023, j’ai reçu Alexandre Victor pour une entrevue dans le cas de mon émission « Neoquébec » sur CIBL. La diffusion d’un documentaire intitulé « 300 paniers » sur l’Institut Sport Dynastie était alors prévue sur Unis TV, un canal de TV5.
Alexandre Victor, PDG de ladite institution a présenté son académie de basket comme une initiative visant à transformer le Québec en un centre de développement élite pour le basketball. Cette ambition est née de la constatation que de nombreux jeunes talents québécois partent à l’étranger pour poursuivre leur développement, affaiblissant ainsi la communauté locale de basketball.
L’objectif principal de l’Institut était de de retenir ces jeunes talents au Québec, en leur offrant un double projet qui englobe Sport et Éducation. Alexandre Victor soulignait alors l’importance du sport comme un levier pour instaurer des saines habitudes de vie chez les jeunes, en particulier ceux issus de la diversité.
Créé en 2019, l’Institut Sport Dynastie voulait mettre en avant le potentiel du Québec dans le basketball. L’Institut accueille des jeunes de toute la francophonie, y compris d’Afrique subsaharienne, du Québec et de France. L’accent est mis sur l’accompagnement pédagogique des jeunes, en adhérant au slogan : « On fait des professionnels des athlètes. »
Pour gagner en visibilité et partager sa mission, l’Institut a produit un mini-documentaire en collaboration avec des artistes et a bénéficié d’une couverture médiatique étendue.
Inoculer un esprit, une culture Dynastie
Lorsque je lui ai demandé ce qui caractérisait l’Académie Dynastie, la réponse d’Alexandre Victor a été immédiate et précise : « La culture de l’Institut Dynastie repose sur la fierté, la confiance, la poursuite de l’excellence, et surtout, la construction du caractère des jeunes à travers le sport. Cette culture est perçue comme essentielle pour encourager les jeunes à être ambitieux dans tous les aspects de leur vie. ».
Aurait-il pu choisir un autre sport ? Pas sûr ! En choisissant le basket-ball, Alexandre Victor combinait sa passion sans faille, son amour personnel pour ce sport et son désir d’utiliser son expérience entrepreneuriale et sportive pour redonner à la communauté.
Pourquoi j’en reparle aujourd’hui ?
Jusqu’ici situé à Montréal, l’Institut Sport Dynastie qui ambitionnait de faire de la ville de Montréal, le centre d’excellence du basketball pour la francophonie, abandonne. Oui ! Abandonne !
Cette initiative qui était saluée par beaucoup comme un projet magnifique, témoignant de l’engagement profond d’Alexandre Victor et de son équipe à forger un avenir meilleur pour les jeunes à travers le sport et l’éducation quitte le Québec pour les Etat-unis, faute de soutien et d’accompagnement au Québec.
« Alexandre Victor s’est battu contre vents et marées. Il a tout fait pour que l’Institut de sport Dynastie grandisse et devienne une académie d’élite qui développe les talents de la francophonie. Au bout de cinq ans de travail acharné, à court de ressources financières, il a pris la décision, non sans difficulté, de déménager son produit là où on lui offre tout le nécessaire au succès. En Iowa. » nous apprend un article de la Presse.
Il est temps que les choses changent. C’est nécessaire et vital ! Sur le double plan social et économique, nous ne pouvons passer à côté d’une implication réelle dans le sport de proximité et d’élite.
Ce manque de soutien pour plusieurs disciplines sportives, aussi bien de la part des institutions publiques (municipalités entre autres) et privées n’est pas digne d’une ville comme Montréal, qui se veut un phrare de la francophonie mondiale. C’est aussi cela le soft-power.
Le départ d’une organisation comme l’académie de sport Dynastie, ou encore l’absence d’insfrastructures de sport dans un arrondissement comme celui de Montréal-nord… sont symptomatiques.
Et c’est dommage ! Pour les jeunes ! Pour nous ! Pour Montréal ! Et pour le Québec !
(1)Entrevue Neoquébec-radio : https://open.spotify.com/episode/37IpzdpBt5FRndtKxYSN1s?si=426fcb8e73524431
(2) article La Presse : https://www.lapresse.ca/sports/basketball/2024-04-03/a-regret-dynastie-demenage-aux-etats-unis.php
(c) Cyrille Ekwalla