À l’image de la ville, c’est-à-dire son histoire, sa micro-culture, la diversité ethnoculturelle à Québec a été longtemps un sujet qu’on évoquait en « chuchotant », quand elle n’était carrément pas ignorée. Alors imaginez, l’évoquer dans la sphère politique…
Et malgré, ces dernières années – particulièrement sous le leadership du maire sortant Régis Labeaume -, le chemin est encore long à parcourir.
On a assisté dans la capitale nationale à une forme de « dégel » dans l’évocation et la prise en compte de la diversité. Un « dégel » favorisé, il faut le souligner, par le formidable travail de terrain et la pression exercés par les principaux concernés , à savoir les populations racisées, les organismes communautaires, une partie de la société civile, etc….Mais aussi, paradoxalement, par la montée de groupuscules extrémistes de droite qui a provoqué en réaction une prise de conscience de la population majoritaire, que » les choses doivent changer, évoluer « . On ne parlera pas d’électrochoc, mais il y a eu la création d’un poste, « Expert-conseil pour la diversité au sein de l’administration municipale » au courant du dernier trimestre 2020.
Qu’en est-il pour les élu-e-s ?
Pour 21 districts à pourvoir en conseiller/conseillère, 5 partis politiques sont en lice, qui au total présentent 108 candidats, parmi lesquels 8 candidatures neoquébécoises (sans compter les candidatures indépendantes) :
Equipe Marie-Josée Savard (ex. Labeaume)
– Boufeldja Benabdallah – (Cap-aux-Diamants)
Québec 21 – Equipe JF Gosselin
– Stevens Mélançon – (Seigneurial – Chute-Montmorency)
Transition Québec
– Alexia Oman – (Cap-aux- Diamants)
– Hamed S. Adam – (Maizerets-Lairets)
Démocratie Québec
– Bertrand de Lépinay – (Du Plateau)
– Mbai Mbaî – (St Roch- St Sauveur)
– Omar-Berri – (Maizerets-Lairets)
Québec Forte et Fière
– Sophia Laababsi – (Plateau)
(c) Neoquébec – Octobre 2021