Soraya Martinez Ferrada a remporté l’élection municipale de Montréal. L’ancienne députée fédérale et ex-ministre du Tourisme devient la nouvelle mairesse, tournant une page après huit années de l’administration Projet Montréal. Une victoire confirmée, au moment où nous publions, avec 42,5% (chiffre provisoire)

Cette élection est historique à plus d’un titre. Soraya Martinez Ferrada est seulement la deuxième femme à diriger Montréal, après Valérie Plante (élue en 2017). Elle devient aussi —  la première néo-québécoise et la première personne d’origine latino-américaine à occuper la mairie. Née à Santiago (Chili) en 1972, elle a rejoint Montréal comme réfugiée politique à l’âge de 8 ans.

La nouvelle mairesse fait un retour à la Ville de Montréal. Pour rappel, Soraya Martinez Ferrada a été conseillère de ville de Saint-Michel, lors de la mandature 2005–2009. Elle revient au palier municipal en février 2025 et prend la tête de Ensemble Montréal, huit mois plus tard, elle est élue Mairesse de Montréal.

Entre-temps, elle a été députée fédérale pour la cirocnscription de Hochelaga (2019–2025), puis ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (2023–2025).

Le + de Neoquébec 

Cette élection est à nos yeux une confirmation dans la mesure où elle incarne l’ouverture de la métropole à des trajectoires issues de l’immigration — une lecture que partagent plusieurs analyses sur la diversité en politique municipale, dont le dossier spécial de l’Institut NéoQuébec (1).

Les promesses et priorités de Soraya Martinez Ferrada : 

Durant la campagne, Martinez Ferrada a mis de l’avant un plan d’actions sur 100 jours visant notamment le logement, l’itinérance, la propreté, la sécurité et une mobilité « mieux gérée » (réexamen de certains aménagements cyclables, meilleure coordination des chantiers). Elle promet aussi un virage de gouvernance axé sur l’efficacité et la transparence. Elle a aussi promis la relance des débats urbains clés dont le logement, l’itinérance, la propreté — des chantiers qu’elle a explicitement placés en tête de liste.

(c) Redaction Institut Neoquébec (Nov. 2025)
(1) https://institut.neoquebec.com/scope-diversite/dossier-special-elections-le-quebec-municipal-au-miroir-de-sa-diversite/?utm_source=chatgpt.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.