Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de l’Ecole Polytechnique de Montréal est lauréat de la prestigieuse bourse Arthur.-B.-McDonald du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour l’année 2023.
Le professeur Khomh a été invité à prononcer l’allocution de remerciement au nom des personnes lauréates des bourses Arthur-B.-McDonald en 2023 lors de la cérémonie de remise des prix du CRSNG ce 1er novembre 2023, à Ottawa.
« Je suis très honoré de recevoir la bourse Arthur-B.-McDonald. Cette reconnaissance de la qualité et de l’impact de nos travaux de recherche me motive profondément à persévérer dans la recherche et le développement de technologies logicielles sûres et sécuritaires, visant à résoudre les enjeux importants de notre société tout en améliorant la qualité de vie de nos concitoyens. (…) Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers ma famille, mon équipe de recherche, mes collaborateurs et Polytechnique Montréal pour leur soutien inébranlable tout au long de ces années » a -t-il declaré.
Equité, diversité, identité et inclusion sociale
pour accroitre la confiance du public
Dans sa présentation des personnes lauréates de bourses Arthur-B.-McDonald, le CRSNG fait état du grand respect dont fait l’objet le professeur Khomh au sein de la communauté internationale du génie logiciel en raison de son expertise en apprentissage machine et en intelligence artificielle.
« Ses travaux de recherche permettent d’améliorer la fiabilité des systèmes logiciels partout sur la planète. Son groupe de recherche met au point des techniques et des outils qui visent à assurer le respect des principes éthiques ainsi que la fiabilité et l’impartialité des systèmes fondés sur l’apprentissage machine tout au long de leur cycle de vie », indique l’organisme, en soulignant que le groupe de Foutse Khomh travaille de façon concrète avec les concepts d’équité, de diversité, d’identité et d’inclusion sociale pour accroitre la confiance des utilisatrices et utilisateurs.
Les travaux du professeur Khomh font progresser la conception et la mise en œuvre d’applications d’intelligence artificielles fiables, notamment celles qui sont fondées sur l’apprentissage machine, afin qu’elles soient d’une utilité maximale dans des secteurs tels que le transport, les soins de santé, la sécurité et le service à la clientèle.
Foutse Khomh : Pionnier dans le domaine de la maintenance et l’évolution des logiciels
Et d’ajouter « M. Khomh est également la force vive derrière le symposium international de génie logiciel pour les applications d’apprentissage machine (Software Engineering for Machine Learning Applications ou SEMLA), où des leaders de la recherche et de la pratique dans les domaines du génie logiciel et de l’apprentissage machine discutent des enjeux et des implications de la conception de systèmes logiciels utilisant un grand volume de données complexes ».
Rappelons que le professeur Khomh, qui est titulaire de la Chaire en IA Canada-CIFAR sur les systèmes logicieles d’apprentissage automatique dignes de confiance et titulaire de la Chaire de recherche FRQ-IVADO en assurance qualité des logiciels d’apprentissage automatique, a entre autre, été récompensé en 2020 par un Prix des jeunes chercheurs exceptionnels en informatique de l’organisme CS-Can | Info-Can en reconnaissance de ses travaux de pionnier dans le domaine de la maintenance et l’évolution des logiciels.
(source : Polytechnique)
Neoquébec – oct. 2023