C’est désormais officiel : Alia Hassan-Cournol, conseillère de ville dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), fait le saut et se lance dans la course à la mairie de cet arrondissement stratégique de l’Est montréalais. Une annonce qui marque un moment charnière pour une candidate qui incarne à la fois l’expérience municipale, la proximité citoyenne et la diversité de la métropole.
« Je suis prête « , lance-t-elle d’emblée. Un ton ferme, une posture assumée.
Membre du comité exécutif et bras droit de Luc Rabouin au développement économique, Hassan-Cournol estime avoir l’ancrage, les compétences et la vision pour prendre les rênes d’un arrondissement aux enjeux multiples. » J’ai navigué des dossiers très complexes. J’adore cet arrondissement, avec ses défis, sa diversité, ses contradictions. «
Un engagement enraciné
De Tétreaultville à Hochelaga, MHM cumule des défis structurels : cohabitation industrielle-résidentielle, précarité, mobilité, itinérance, logement, sécurité alimentaire. » C’est un arrondissement exigeant, mais plein d’opportunités « , affirme la candidate. Elle promet une gestion participative, un leadership de terrain et une attention accrue aux populations vulnérables.
Le soutien de Luc Rabouin : « une candidate de gande qualité »
Alia Hassan-Cournol entend notamment renforcer les inspections en habitation, lutter contre les évictions abusives et soutenir les comités logement. » On doit freiner la gentrification sauvage sans sacrifier la qualité de vie « , dit-elle, évoquant aussi les projets de densification autour des stations de métro, comme celui de Place Versailles, qui prévoit logements sociaux, services, écoles et parcs sur un horizon de 25 ans.
Un pont de vue appuyé par le chef de Projet Montréal et président du comité exécutif, Luc Rabouin qui insiste sur l’approche intégrée de Projet Montréal : investissements massifs dans les espaces verts, transformation du développement industriel vers des secteurs propres, et réglementation resserrée contre les évictions.
Le chef de Projet Montréal, ne cache pas son enthousiasme quant à sa candidate : « Alia, c’est une travailleuse acharnée. Elle connaît le terrain, les commerçants, les réalités du quartier. C’est quelqu’un qui connecte avec les gens, qui fait avancer les choses.«
Alia Hassan-Cournol rappelle, sur la question du transport, point névralgique dans l’Est, les réalisations de son équipe : SRB Pie-IX, corridors de mobilité durable sur Hochelaga, prolongement de la ligne bleue, ajout de stations BIXI dans Mercier-Ouest. » On agit concrètement. On améliore la mobilité cyclable, piétonne, et on veut accélérer les voies réservées pour les bus « , martèle-t-elle, tout en critiquant le » flou » de son adversaire, la députée fédérale Soraya Martinez Ferrada, sur ce dossier.
Une candidature à forte portée symbolique
Si elle l’emporte, Alia Hassan-Cournol deviendrait la première mairesse d’origine arabe dans l’histoire de Montréal. « C’est une façon de redonner à la ville qui m’a accueillie. Et c’est important, pour toutes les communautés qui ne se sentent pas encore pleinement représentées« , souligne-t-elle.
Citoyenne engagée, gestionnaire aguerrie issue du milieu communautaire en immigration, la candidate veut réconcilier proximité humaine, rigueur municipale et justice territoriale. » Dans MHM, il y a des besoins criants à Mercier-Est, à Mercier-Ouest. Je veux représenter l’ensemble du territoire, et pas seulement le cœur historique. » souligne-t-elle.
(c) CYEK – Institut Neoquébec – Mai 2025