Les Prix pour un Québec sans racisme ont été remis mardi 9 mai à l’Agora de l’assemblée nationale par Christopher Skeete, ministre responsable de la lutte contre le racisme au sein du gouvernement du Québec.

Pour cette deuxième édition, Mme Sabine Monpierre, l’organisme SCAMA et Hydro-Québec ont été récompensés, toutes représentées par des femmes.

Créés et remis pour la première fois en 2022 par Benoit Charette, ex. ministre de la lutte contre le racisme, les Prix pour un Québec sans racisme permettent la valorisation de l’engagement dans la lutte contre le racisme et la déconstruction des préjugés; des gestes concrets qui visent à promouvoir l’importance de l’égalité entre tous les Québécois et les Québécoises et des réalisations en faveur de la culture du respect et du vivre-ensemble.

Le gouvernement vise à reconnaître et à saluer la contribution d’une personne, d’une organisation publique et d’un organisme qui se sont distingués par des réalisations remarquables et un apport exceptionnel à la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec.

Aux deux catégories initiales, personne physique et organisme à but non lucratif, il a été ajouté une nouvelle catégorie : organisation publique.

Autre nouveauté, une bourse de 5000 $ est dorénavant attribuée aux lauréat.e.s des Prix Personne physique et Organisme à but non lucratif.

Le jury, identique à celui de l’années dernière et toujours présidé par Maka Kotto s’est basé sur les critères généraux établis, pour évaluer les candidatures, soit la contribution des réalisations aux objectifs des prix; la qualité des réalisations; l’originalité et le caractère innovant des réalisations et la qualité générale du dossier.

Les lauréatest et lauréats de l’édition 2023 :

  • Personne physique : Sabine Monpierre « En reconnaissance de son engagement professionnel et communautaire en faveur du developpement de relations justes et égaliataires entre toutes les personnes« . Elle est impliquée dans le comité Logement de l’arrondissement Côte-des-Neiges.
  • Organisme à but non lucratif : SCAMA, organisme communautaire dont la mission est le maintien à domicile de personnes de 50 ans et plus en perte d’autonomie. ( En reconnaissance du développement du projet DICI Intergénérations – Diversité Culturelle & Inclusion)
  • Organisation publique : Hydro-Québec, représenté par Manuelle-Alix Surprenant, Cheffe EDI.  » En reconnaissance du Programme d’intégration des nouveaux arrivant.e.s qui permet un premier emploi (PINA)« 

 

Au cours de ses prises de parole, Christopher Skeete, n’a eu cesse de saluer le « travail exceptionnel » que font les membres de l’équipe de son ministère (qui se dote de deux nouvelles ressources), et encourager les gens qui travaillent quotidiennement à lutter contre le racisme, les discriminations à « continuer sans relâche ».

(c) Institut Neoquébec – mai 2023

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.