L’écrivaine Marie-Célie Agnant est depuis le 1er février 2023, la nouvelle poétesse officielle du Parlement canadien.

Nommée par le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, et le Président de la Chambre des communes, l’honorable Anthony Rota, le mandat de la poétesse d’origine haitienne durera deux ans.

Créé en 2001 en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada, le rôle de la /du poétesse/poète est de rédiger des oeuvres des œuvres de poésie, notamment pour des occasions importantes au Parlement; de parrainer des séances de lecture de poésie; de conseiller la bibliothécaire parlementaire sur la collection de la Bibliothèque et les acquisitions propres à enrichir celle-ci dans le domaine de la culture; d’assurer d’autres fonctions connexes à la demande du Président du Sénat, du Président de la Chambre des communes ou de la bibliothécaire parlementaire.

Première écrivaine d’origine haitienne à occuper la poste de poétesse officielle du Parlement canadien, l’écrivaineMarie-Célie Agnant,  qui a une carrière internationale (Europe, Amérique du Sud et États-Unis), est l’auteure de près d’une vingtaine de livres (poemes, nouvelles, romans littérature & enfance – jeunesse…) traduits dans plusieurs langues.

Une écriture empreinte de poésie et de violence,

caractéritique de société postcoloniale, entre misère et opulence

Parmi ses thèmes favoris, on retrouve la condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire, dans une écriture qui porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales et qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. Femmes des terres brûlées, son troisième recueil de poésie, lui a valu le Prix Alain-Grandbois 2017 de l’Académie des lettres du Québec.

La native de Port-au-prince vient de faire paraître La dot de Sara/Yon eritaj pou Sara aux éditions du remue-ménage – collection Martiales, qui lui vaut d’ailleurs une nomination au Gala Dynastie (*) dans la catégorie « Auteur/Autrice » le 1er avril prochain.

Cette nomination découle d’un examen minutieux des candidatures envoyées et qui répondent aux critères suivants : avoir contribué de façon significative à la communauté littéraire; avoir produit une œuvre substantielle démontrant son excellence littéraire; être en mesure de voyager dans tout le Canada pour promouvoir la poésie; être en mesure de participer à des événements parlementaires, au besoin.

Les prédecesseur.e.s de Marie-Célie Agnant à ce poste sont : Georges Bowering (2002-2004 /CB), Pauline Michel (2004-2006 /QC)), John Steffler (2006-2008 /ONT), Pierre Desruisseaux (2009-2011 /QC), Fred Wah (2011-2013 /SK), Michel Pleau (2014-2016 /QC), George Elliott Clarke (2016-2018 /NE), Georgette Leblanc (2018-2019/QC), Louise Bernice Halfe Sky Dancer (2021-2022 /SK)

(*) Le Gala Dynastie est un évènement annuel qui vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires du Québec, qui s’illustrent dans les domaines des arts, de la culture et des médias et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus.

(c) Neoquébec – Fev. 2023

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.