Vision de développement pour l’Est, la place de la diversité, le concours ESTim… sont quelques-uns des sujets de l’entrevue que Jean-Denis Charest, le PDG de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a accordé à Neoquébec.

Jean-Denis Charest est président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) depuis septembre 2021. Il venait de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, où il a dirigé simultanément les directions événements, programmations et projets spéciaux, ensuite il a mis sur pied la division commandites et partenariats, et supervisé son intégration avec l’unité membership.

C’est donc un fin connaisseur du rôle et du fonctionnement d’une chambre de commerce qui a pris les rennes de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Le 8 septembre dernier, la CCEM a tenu un cocktail de rentrée qui sert aussi de prétexte pour présenter la programmation événementielle 2022-2023 de la CCEM, Jean-Denis Charest a compté parmi les grands axes de la planification stratégique de la CCEM, la diversité et l’inclusion.

En d’autres termes, faire en sorte que le réseau de la CCEM et le territoire qu’elle couvre soient au cœur de la planification stratégique, pour permettre à l’Est de Montréal, de déployer son plein potentiel.

 L’inclusion et la diversité sont donc devenus l’un des cinq axes prioritaires de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal dans sa planification stratégique.

Faire de l’Est de Montréal un lieu d’inclusion économique des territoires et de la diversité des entrepreneur.e.s qui le compose, notamment pour les personnes issues de la diversité, mais aussi inclure des « sous-territoires » qui, jusqu’ici, sont en marge.

Le réseau Diversité

Et comme action pour réaliser un changement de l’Est, faire en sorte « que l’Est déploie son plein potentiel » pour reprendre les termes de Jean-Denis Charest, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a donc mis sur pied en novembre une initiative, en partenariat avec Bell et nommée : Réseau Diversité

Pour le dirigeant de la CCEM : « Aujourd’hui, plus de 27,4 % des travailleurs vivant dans l’est de Montréal est immigrante. Dans ce contexte, notre tissu économique ne peut que sortir gagnant d’une plus grande inclusion des entrepreneur.e.s issu.e.s de l’immigration, des peuples autochtones et de la diversité. Je suis convaincu que la présence des organisations participantes à notre initiative réseau diversité contribuera à bâtir une Chambre plus forte, inclusive et sera créatrice d’opportunités pour les participant.e.s ainsi que pour l’ensemble de notre réseau. ».

En novembre 2022, huit entreprises et organisations du territoire de l’Est de Montréal ont été sélectionnées pour composer cette première cohorte  : Solutions Vaistat Inc (https://vaistat.com) ; Les Aliments Merjex (https://tempehine.ca) ; Smartegy (https://smartegy.ca) ; Sunphinx Inc (https://sunphinx.com) ;   Menea (https://les-soins-de-menea.myshopify.com/); Ondinnok (https://www.ondinnok.org) ; Qantu (https://quantuchocolate.com) et Les saveurs de Lorraine

Elles seront accompagnées pendant toute une année par la CCEM pour étendre leur réseau, partager et accroître leurs connaissances et participer à des activités de réseautage et de formation.

Membres CCEM – Bain Mathieu (c) CCEM

Pour Jean-Denis Charest, en multipliant ainsi au fil dans ans des cohortes « Diversité », la base du membership va se diversifier et d’une manière ou d’une autre, se répercutera automatiquement dans les instances de gouvernance de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Ecoutez l’entrevue de Jean-Denis Charest ici :

Et ce souci de voir plus de diversité dans le réseau de la Chambre et dans le territoire de l’Est qui anime Jean-Denis Charest est le même qui l’anime, lui-même et son équipe à attirer plus d’entreprises à s’inscrire au Gala ESTim.

La date limite de dépôt pour les candidatures est fixée au 28 février 2023

Lien d’inscription : https://ccemontreal.ca/deposer-ma-candidature/

Dévoilement des 12 finalistes (pour les 12 catégories) : le 5 avril 2023

Pour des renseignements complets, cliquez sur le lien : https://ccemontreal.ca/concours-estim/

Pour info : La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (https://ccemontreal.ca) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitant.e.s et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

(c) CYEK – Neoquébec (Fév. 2023)

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.