L’organisme Women of Influence a annoncé le 14 septembre 2022, les noms des finalistes des 30èmes Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC 2022.
Selon Alicia Skalin, cochef de la direction de Femmes d’influence, il y a eu « un nombre record de demandes ». Sur près de 10 00 candidatures, finalement 21 ont été retenues pour les 7 catégories :
– Prix Micro-entreprise
– Prix Nouvelle entreprise
– Prix Dynamisme RBC
– Prix Evolution sociale-Influence nationale
– Prix Evolution sociale-Influence régionale
– Prix Innovation, Prix Excellence
À ces 7 catégories de 3 finalistes chacune, s’ajoutent une catégorie spéciale de 5 Lauréates » Prix Entrepreneure prometteuse 2022″.
Parmi les 21 finalistes et 5 lauréates, il y a trois femmes remarquables : Tiffany Callender, Andrea Gomez et Stephanie Jecrois.
– TIFFANY CALLENDER est l’une de ces 5 lauréates du Prix » Entrepreneure Prometteuse ». Par cette attribution et reconnaissance, elle devient par là-même la première femme noire issue du Québec à recevoir cette distinction, en 30 ans d’existence des Prix Canadiens de l’Entrepreuneuriat féminin.
Choisie pour sa mission et son implication à la direction de FACE Coalition, Tiffany Callender, ancienne directrice générale de l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges, l’une des plus anciennes organisations de la communauté noire au Québec, a passé un peu plus de quinze ans en développement de carrière et mise en oeuvre de programmes pour soutenir la connaunauté noire de Montréal. Et c’est en 2021, qu’elle a été nommée CEO de la Fédération afro-canadienne de l’économie (FACE), une coalition d’organisations canadiennes de soutien aux entreprises noires qui ont travaillé avec le gouvernement fédéral pour co-développer et administrer le Fonds de prêts à l’entrepreneuriat noir de 160 millions de dollars.
– ANDREA GOMEZ, quant à elle, est finaliste dans la catégorie « Prix Nouvelle Entreprise » pour son entreprise Omy Laboratoires, créée avec son associée Rachelle Séguin à Québec.
Originaire de Barranquilla en Colombie, Andrea Gomez arrive au Québec à l’âge de 17 ans. Durant ses études, elle travaille à temps partiel comme cosméticienne en pharmacie tout en apprenant le français. Puis, elle entreprend une technique en gestion de commerce, un baccalauréat en administration des affaires, suivi d’une maîtrise en administration des affaires en stratégie et innovation à l’Université Laval.
En 2018, les deux associées qui se sont connues à l’université, ont créé Omy Laboratoires, une entreprise qui se distingue par l’implantation d’une technologie liée à l’intelligence artificielle. Cette innovation permet d’analyser la peau d’un.e client.e à partir d’un égoportrait. Une première au pays.
– STEPHANIE JECROIS, la fondatrice de Technovation Montreal est finaliste dans la catégorie « Prix de lévolution sociale – influence régionale ».
Rien de mieux que le slogan » Inspirer la prochaine génération d’entrepreneures technologiques » pour comprendre la mission de ce programme.
Créé en 2014 à Montréal, Technovation Montréal est plus qu’une entreprise. C’est aussi et surtout une compétition internationale de création d’applications mobiles qui vise à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les jeunes filles de 10 à 18 ans.
Les gagnantes seront annoncées et célébrées en personne lors de la 30e remise annuelle des prix, le mercredi 23 novembre prochain à Toronto.
(c) Institut Neoquébec – Septembre 2022