Comme à l’habitude, après recommandation par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada a annoncé la nomination de Mme Suze Youance au poste de Sénatrice indépendante pour le Québec.

Avant son arrivée au Canada en 2006, Suze Youance a débuté sa carrière dans le milieu de la coopération canadienne en Haïti, où elle a travaillé pendant onze ans, d’abord à titre d’ingénieure et puis dans des responsabilités croissantes dans les domaines de l’environnement et des infrastructures.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Suze Youance est actuellement chargée de projet auprès de la société d’ingénierie multidisciplinaire montréalaise FNX-INNOV. Auparavant, elle a été ingénieure-conceptrice pour la firme de génie-conseil québécoise CIMA+.

Diplômée en ingénierie civile de l’Université d’État d’Haïti, détentrice d’une maîtrise et un doctorat en génie de la construction de l’ÉTS, la nouvelle sénatrice pour le Québec compte ainsi plus de 25 années d’expérience en ingénierie, en enseignement et en recherche.

Ingénieure et bénévole hors-pair

Elle a également animé deux émissions sur le génie et le développement durable diffusées sur Savoir média jusqu’en 2023, et elle contribue à d’autres émissions radio, à des balados et à des conférences. Passionnée d’éducation, elle est par ailleurs chargée de cours et assistante de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal depuis 2008.

Impliquée dans plusieurs conseils d’adminitration

Mme Youance participe bénévolement à des activités de promotion des femmes en génie en plus d’être présidente du conseil d’administration du BCHM (Bureau de la communauté haïtienne de Montréal). Elle est également membre de plusieurs autres conseils d’administration ( Société d’habitation et de développement de Montréal,, l’organisme Mains utiles); présidente de l’Association des parents du Collège Sainte-Marcelline et présidente du conseil scientifique de la Chaire UNESCO « Femmes et sciences pour le développement » en Haïti.

En outre, elle a été membre du conseil d’administration de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti et du conseil d’administration du Centre de la petite enfance TechnofloS de l’ÉTS.

Femmes noires du Québec

En reconnaissance de sa carrière et de ses contributions, Mme Youance a reçu la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil ainsi que le prix Mathieu Da Costa de la Ligue des Noirs du Québec. Elle a également été nommée Ambassadrice de l’ÉTS pour la recherche et l’innovation.

Justin Trudeau a dit d’elle que  » son expérience fera d’elle une voix forte pour le Québec et pour les citoyens de tout le pays « . En comblant un siège vacant du Québec (Les Laurentides), Suze Youance fera passer ainsi passer le nombre de femmes noires sénatrices venues de la Belle Province à trois, puis qu’elle retrouvera les Honorables Marie-Françoise Mégie (nommée en 2016 – Rougemont) et Amina Gerba, (nommée en 2021 – Rigaud)

(c) Institut Neoquébec – Sept. 2024

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.