Scope Diversité : Qui sont les candidates et candidats aux mairies de ville ?

Nous avons dénombré sept (7) candidates et candidats neoquébécois-es qui sollicitent les suffrages des citoyennes et citoyens pour administrer des villes du Québec. Ainsi deux (2) femmes et cinq (5) hommes, de Gatineau à Lévis, en passant par Montréal, Brossard, Granby. Autre particularité, les 2 femmes sont en concurrence pour la même ville.

Doreen Assaad – Brossard

Mme Assaad est la mairesse sortante de Brossard et sollicite un nouveau mandat. Résidente de Brossard depuis une quinzaine d’années, cette neoquébécoise d’origine égyptienne, a décidé de se lancer en politique municipale et a été élue Conseillère municipale en 2009. Elle démissionne en 2016 du parti au pouvoir à la mairie de Brossard et créés son propre parti municipal Brossard Ensemble avec lequel elle  s’emparera de la mairie de Brossard 2017, élue avec 39,17%. Une élection qui fera grand bruit dans son pays d’origine. Malgré une fin de mandat un peu tumultueuse ( des désaccords avec certains des conseillers de sa majorité), Doreen Assaad est repartie en campagne, en s’appuyant sur un bilan positif et une satisfaction manifeste des brossardoises et brossardois pour son travail :  »  Nous sommes fiers de nos réalisations. Nous avons entre autres relevé le défi de geler le compte de taxes durant deux années consécutives, tout en maintenant les services aux citoyens, et ce, malgré la pandémie.« .

Hanadi Saad – Brossard

Nouvelle venue en politique, Hanadi Saad est candidate à la mairie de Brossard sous les couleurs du parti municipal Brossard Uni. Educatrice  en petite enfance et intervenante auprès des familles ayant des enfants en bas âge depuis 17 ans, Hanadi Saad vit à Brossard depuis une 30 ans et est la présidente de l’organisme de défense des droits des femmes « Justice Femme ». Pourquoi avoir fait le saut en politique municipale ? Dans le site internet de son parti, elle y répond  » Je crois tout aussi fermement que rétablissement de la confiance, la concertation continue et la capacité à innover dans les méthodes sont le seul moyen de donner un nouveau souffle à la politique municipale et, partant, de l’habiliter à relever les défis de l’après-Covid et de la construction de l’après-pandémie. « .

Balarama Holness – Montréal

Originaire de Montréal, Balarama Holness est un entrepreneur social et un ancien joueur de football professionnel pour les Alouettes de Montréal, avec lesquels il a remporté la Coupe Grey en 2010.Sur le plan politique, il était candidat pour le parti Projet Montréal à la mairie de Montréal-nord en 2017. Élection qu’il a perdu avec 33,72%. Cette défaite a été pour Balarama Holness, le point de départ d’une véritable mission. Cela a d’abord été la campagne pétitionnaire pour dénoncer le racisme systémique à la Ville de Montréal et obtenir une consultation publique pour en discuter. En 2018, il crée alors l’Obnl « Montréal en Action » dont la mission est de promouvoir « l’éducation et la participation citoyenne comme moyen d’aborder le racisme systémique, l’égalité, l’inclusion et la justice à Montréal. ».  Fort de ce succès et de la notoriété venue avec, il fonde le parti politique Mouvement Montréal et se lance dans la course de novembre pour la Mairie de Montréal.

Abdelak Lebabi – Gatineau

Administrateur de réseau informatique vivant à Gatineau depuis un peu plus d’une dizaine, Abdelak Lekbabi a été le sixième et dernier candidat à se présenter à la course pour la mairie de Gatineau. Se présentant comme candidat indépendant, l’originaire du Maroc, qui vit à Gatineau depuis 10 ans n’aura pas eu le temps nécessaire de présenter toute sa plate-forme. Il fera face à cinq (5) adversaires pour cette course.

Elhadji Diarra – Lévis

Le journal Le Soleil titrait le 24 octobre dernier :  » Elhadji Mamadou Diarra, premier candidat issu d’une minorité visible à briguer la mairie de Lévis ». Originaire du Sénégal, Elhadji Diarra est le chef du parti Repensons Lévis et son candidat à la mairie. Arrivé au Québec il y a 26 ans, il s’est installé à  Lévis depuis 10 ans. Sur le pla de son implication, il est Président du conseil d’administration du Tremplin, un centre d’aide favorisant l’intégration des personnes immigrantes et leur famille. Faisant face à un maire sortant qui a déclaré « ne pas vouloir d’opposition », Elhadji Diarra et ses candidats sont confiants, quant à leur capacité à mieux administrer la ville de Lévis que l’équipe actuelle. Il avait accordé une entrevue à Cyrille Ekwalla de Neoquébec que vous pouvez suivre en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/VzeinwCRgzU

Christain Komze – Sainte Julie

La présence du Parti de Sainte-Julie et de son chef – candidat à la Mairie, Christian Komze est dejà en soi une victoire et un fait quasi-historique dans la localité de Sainte-Julie (Montérégie). Et pour cause, le seul parti existant et qui y a toujours dirigé la ville est présent depuis … 2005. La mairesse sortante au pouvoir depuis cette date a décidé de passer la main. Et pour la première fois depuis 2005, un parti est né avec l’ambition de « déloger le vieux parti de la mairie ».

Christian Komze a une feuille de route très riche. Àgé de 43 ans, il  a le développement et le bien-être des citoyens et citoyennes comme leitmotiv de toutes ses actions. Installé au Québec depusi 2009, Christain Komze se retrouve à la Baie-James comme agent de participation citoyenne du Forum jeunesse. Il y lègue le plan d’action de participation citoyenne des jeunes de la Jamésie. Ensuite vient Parole d’excluEs à Montréal-Nord, puis coordonnateur du regroupement Québec en forme, valorisant les saines habitudes de vie sur le territoire Kateri (La Prairie, Saint-Philippe, Saint-Mathieu, Candiac, Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine). Depuis un peu plus de 3 ans, il est organisateur communautaire au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.Aujourd’hui, il a décidé de se lancer en politique municipale.

– Jaouad El Kaabi – Granby

À 45 ans, le biochimiste Jawad El Kaabi a décidé de se lancer dans la politique municipale en tant que candidat à la mairie de Granby. Originaire de la ville de Fès et installé depuis plusieurs années dans la cité des Cantons-de-l’Est située à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, M. El Kaabi entend apporter une touche sociale et humaine à son mandat s’il parvient à gagner la confiance des électeurs. Selon lui, environnement, pistes cyclables notamment sont au cœur de son programme et s’engage en outre à œuvrer de concert avec toutes les forces vives que compte Granby, ville en pleine effervescence. Il se considère d’ores et déjà d’attaque et disposé à tendre l’oreille pour que son mandat soit placé sous le signe de l’implication citoyenne constante et constructive. (source : Espace MRE)

(c) Neoquébec – Octobre 2021

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.