Le 13 septembre dernier a marqué (la présentation) et le lancement de l’antenne canadienne de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Montréal. L’évènement s’est tenu, en deux temps au Ritz Carlton. D’Abors devant les medais, ensuite en fin d’après-midi, devant plusieurs invité.e.s, dignitaires, partenaires, etc…

En choisissant Montréal comme première implantation au Canada et en Amérique du Nord, l’UM6P, cette prestigieuse université marocaine, démontre clairement les ambitions de ses dirigeants, à l’image de Fatiha Charradi, directrice générale de l’aile canadienne, l’UM6P-Canada, qui affirme : « Notre volonté de nous installer au Canada est de pouvoir travailler avec les meilleurs ».

Le Maroc, leader numérique sur le continent africain

Fondée au Maroc en 2017 et reconnue pour son engagement en sciences et innovation, l’UM6P s’appuiera sur ses partenariats avec plusieurs universités canadiennes pour renforcer les liens entre l’Afrique et l’Amérique du Nord. Cette antenne vise à créer un environnement de recherche interconnecté à l’échelle mondiale et à encourager des collaborations qui amélioreront le renforcement des capacités et le transfert de connaissances entre les deux continents.

S’inscrivant dans la stratégie du Maroc pour consolider sa position de leader numérique en Afrique et renforcer ses relations avec l’Amérique du Nord, cette initiative pionnière a pour objectif de développer l’innovation et d’étendre l’expertise technologique du Maroc et de l’Afrique au-delà de ses frontières.

Hicham El Habti, le président de l’université et présent à Montréal pour l’occasion, a souligné que l’UM6P Canada se concentrera sur quatre domaines clés : la recherche et le développement, la formation continue, l’entrepreneuriat et le développement des compétences. Et les objectifs sont clairs :

  • le développement des compétences via l’accès à un vivier de talents diversifié, en particulier au sein de la diaspora africaine et marocaine, des professionnels capables de relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain ;
  • le renforcement de l’écosystème d’innovation par des partenariats stratégiques avec des institutions de recherche et des entreprises technologiques canadiennes,
  • la stimulation de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et l’accès aux marchés nord-américains pour les innovations africaines ; qui induirait l’amélioration de la position du Maroc et de l’Afrique dans l’économie numérique mondiale.

Pour cela, l’UM6P Canada a pour ambition de tisser des liens transcontinentaux bénéfiques en collaborant avec ses partenaires canadiens actuels, tels que l’UQAM, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de l’Alberta et l’Université du Manitoba, ainsi qu’avec l’ensemble de l’écosystème canadien de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

Les collaborations se concentreront sur cinq secteurs stratégiques : l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière, l’intelligence artificielle et le développement durable.

En établissant des ponts entre les établissements universitaires, les acteurs de l’industrie et les partenaires stratégiques, l’UM6P – Canada ouvrira de nouvelles opportunités de collaboration et de développement. Toutefois, l’antenne UM6P-Canada ne proposera pas de campus, d’étudiants, ni de formations accréditées.

L’UM6P, une expansion internationale planifiée

Notons que l’UM6P n’en est pas à son premier démembrement. Elle est déjà présente dans des pays comme la France et est connectée via des partenariats, axés sur la formation et la recherche, ou encore la mise en place de projets de recherche communs, d’infrastructures mutualisées avec de nombreuses grandes écoles et universités en Europe et en Amérique latine.

En Côte-d’Ivoire …

Sur le plan continental, le développement en Afrique est actuellement l’une des orientations majeures de l’UM6P avec, notamment, l’ouverture prévue de la Digital Farming School à Yamoussoukro, en Côte d’ivoire, dans le domaine de l’AgriTech. Ce projet, qui sera implanté dans la Technopole de la capitale ivoirienne, sera adossé à une ferme digitale et ciblera le domaine de l’éducation et l’innovation agricole en Afrique subsaharienne.

L’UM6P en bref

Pensée et établie par la Fondation OCP, et inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 12 janvier 2017, l’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Située dans la commune de Benguerir, à proximité de Marrakech, et logée au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, l’Université Mohammed VI Polytechnique ambitionne de rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale. En 2020-2021, elle compte près de 2200 étudiants, dont 273 doctorants.

(c) Institut Neoquébec – Septembre 2024

 

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.