« Pour sa contribution à l’innovation dans les technologies de pointe en électronique et pour son apport à la diversité entrepreneuriale au pays. »
C’est en ses termes que Frantz Saintellemy a été élevé au grade de Membre de l’Ordre du Canada ce 29 décembre 2022 par Son Excellence la très honorable Mary Simon, Gouverneure Générale du Canada. Et d’ajouter » Véritables pionniers dans leurs domaines respectifs, ils inspirent, éduquent et encadrent les générations futures, créant au sein de notre pays une culture d’excellence reconnue dans le monde entier. Leur engagement afin de faire un Canada meilleur me remplit de fierté et d’espoir pour l’avenir. »
Frantz Saintellemy, une inspiration !
Pour le magazine de HEC, Frantz Saintellemy » a fait mentir les probabilités : non seulement il accédera au rêve américain dans une industrie où peu de Noirs évoluent, mais il deviendra l’un des rares entrepreneurs de cette communauté à y réussir. Alors qu’il aurait pu surfer sur son succès, il choisit plutôt de revenir à Saint-Michel, le quartier qui l’a vu grandir, pour y cofonder un incubateur destiné à aider d’autres immigrants à réaliser leurs ambitions entrepreneuriales. »
Entrepreneur, technologue, conférencier et philanthrope, avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’électronique et de l’automobile, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu en technologies de pointe, à la source de plusieurs brevets, innovations et jeunes pousses.
Il siège à divers conseils d’administration, dont ceux de Sharethrough, de l’APMA, de l’Association québécoise des technologies et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est notamment conseiller auprès du ministre de l’Économie et de l’Innovation pour l’élaboration de la stratégie québécoise de recherche et d’innovation en étant membre du Conseil de l’innovation du Québec.
14ème chancelier de l’Université de Montréal, il est le premier québécois noir auquel incombe cette responsabilité. Poste qu’il occuoe depuis le 1er octobre 2021, pour un mandat de 5 ans, soit jusqu’en 2025.
La richesse horizontale plutôt que la richesse verticale
Frantz Saintellemy est titulaire d’un baccalauréat en génie électronique et informatique (1996) de l’Université Northeastern (États-Unis) et d’un EMBA de l’Université McGill et de HEC Montréal en 2020.
Après avoir été employé chez Analog Devices (États-Unis), où il est devenu directeur général et chef de produits automobiles tout en poursuivant des études à distance en gestion, commerce et marketing à HEC Montréal, il revient à Montréal en 2004, embauché par la compagnie Future Electronics, dont il va vite devenir chef de la direction des technologies et premier vice-président de l’ingénierie, en complétant le Fellowship en génie, stratégie et innovations complexes au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT-Sloan).
Après un séjour de plus de quatre ans à Dresden, en Allemagne, employé par la société mondiale de semi-conducteurs ZMDI, il est retourné aux États-Unis pour se joindre à l’équipe de l’entreprise Integrated Device Technology, dans la Silicon Valley.
Depuis 2017, M. Saintellemy est président et chef de l’exploitation de LeddarTech, un chef de file dans le domaine de la détection environnementale pour les véhicules autonomes et les systèmes avancés d’aide à la conduite.
Cofondateur – avec sa conjointe Vickie Joseph – et président du conseil d’administration du Groupe 3737, l’un des plus gros incubateurs d’entreprises privées au Québec, Frantz Saintellemy n’a qu’une obsession : changer les choses, aider et inspirer d’autres jeunes issus de la diversité ethnoculturelle à se lancer en affaires.
En effet, pour ce leader né audacieux et débrouillard, il y a un risque pour la société » à ne pas soutenir les plus démunis, à ne pas mieux intégrer les immigrants dans l’écosystème entrepreneurial. « .
Avec cette distinction au grade de Membre de l’Ordre du Canada, on est amené à penser que le rêve de ce visionnaire n’est plus une utopie.
Le Québec et l’Ordre du Canada : 5 femmes sur 25, et aucun.e Compagnon
Pour la cuvée de 2022, le Québec a vu 25 personnalités sur 99 au total, obtenir l’Ordre du Canada. On ne compte que 5 femmes récipiendaires, 1 personne issue des Premières Nations, Dr. Stanley Vollant, récompensé pour « une carrière exemplaire en tant que premier chirurgien autochtone au Québec et pour l’inspiration qu’il apporte aux jeunes générations des Premières Nations.« . Et 1 personne racisée : Frantz Saintellemy.
Bonus : Frantz Saintellemy en entrevue avec Cyrille Ekwalla : https://youtu.be/FTCc__AWCQ8
(c) CYEK / Institut Neoquébec – Dec. 2022