Le gouvernement Legault pose un acte pour faire avancer la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, en octroyant des bourses en gouvernance de sociétés pour des membres des minorités visibles et ethniques.

Lutte contre le racisme

Sous le couvert du Secrétariat aux emplois supérieurs, le gouveernement du Québec réserve une enveloppe globale de 300 000 $, sur 3 ans, à raison de 100 000 $ par année, pour élargir le bassin de candidatures de membres des minorités visibles et ethniques, qui seraient formés en gouvernance des sociétés d’État.

Par cette iniative, le gouvernement du Québec suit les recommandations du GACR (groupe d’action contre le racisme) dictées dans son rapport d’il y a 2 ans.

Le GACR avait listé six axes pour lesquels des mesures fortes devaient être prises : la discrimination policière, l’accès au logement, l’information sur la réalité du racisme, l’éducation des jeunes, l’exemplarité du gouvernement et l’accès à l’emploi.

Sur ce dernier point – l’accès à l’emploi – il avait été recommandé, entre autres, à l’Etat « de jouer un rôle exemplaire pour les emplois ou les responsabilités sous son autorité directe« .

(c) CAS

4 bourses pour administratrices/administrateurs

Aussi afin de favoriser la représentativité des membres des minorités visibles et ethniques dans les conseils d’administration des organismes publics, et de répondre aux nouvelles exigences de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État, le gouvernement lance un appel de candidatures qui vise à offrir la possibilité à 4 administratrices et administrateurs, membres de minorités visibles et ethniques, d’accéder gratuitement au programme de certification en gouvernance de société du Collège des administrateurs de sociétés (CAS).

Pour être admissible à ce programme de formation, vous devez

– résider au Québec;

– être membre d’une minorité visible ou ethnique;

– avoir 36 ans ou plus au 31 décembre 2022;

détenir un diplôme universitaire ou l’équivalent; siéger ou avoir déjà siégé, pendant un minimum de 2 ans, à un ou plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, d’entreprises privées et de sociétés d’État.

La date limite de dépôt de candidature est le 10 janvier 2023.

Formulaire d’inscription ici : https://conseilexecutif.limequery.com/545191?lang=fr

Pour une information complète, cliquez sur le lien suivant :

https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/lutte-contre-le-racisme/bourses-gouvernance-societes

Addendum : (pour info) : https://www.lapresse.ca/affaires/2022-09-24/diversite-dans-les-c-a/333-administrateurs-10-noirs-et-aucun-ne-au-quebec.php

(c) Institut Neoquébec – Décembre 2022

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.