Ce 1er février 2024, Valérie Plante, mairesse de Montréal a procédé à un renouvellement de son comité exécutif. Un réajustement nécessaire pour « mieux répondre aux besoins de la population » selon  Valérie Plante, mais aussi – même si ce n’est pas dit explicitement – pour fermer le chapitre de « Dominique Ollivier », qui d’ailleurs n’a pas retrouvé de place au sein du comité exécutif, contrairement à ce qu’avait dit la mairesse lors de la démission de Mme Ollivier de son poste de présidente du comité exécutif. « Mme Ollivier demeure membre de Projet Montréal, de notre caucus beaucoup contribué à notre comité exécutif pendant les deux ans où elle était là. Elle va continuer à faire partie de notre équipe, mais différemment » a justifié Mme Plante.

Gracia Kasoki Katahwa au comité exécutif

Figure montante de l’administration Plante-Rabouin, la mairesse de Côte-des-Neiges /Notre-Dame-de-Grâce fait son entrée au comité exécutif, en charge d’importants dossiers.

Gracia Kasoki Katahwa se voit confier la responsabilité des Ressources humaines, de la Lutte au racisme et aux discriminations systémiques et assurera aussi la fonction de conseillère associée à la réconciliation avec les peuples autochtones, auprès de la mairesse de Montréal.

Pour Mme Plante,  » les dossiers de la lutte au racisme et ressources humaines sont liées et Mme Katahwa va continuer à agir dans le sens de notre plan contre la lutte au racisme, mais aussi sur les processus d’embauche et d’évolution ». (…)Au-delà de ces responsabilités, elle nous apportera aussi son expérience de gestion « .

Une administration Plante-Rabouin : pour des résultats rapides et concrets

La crise du logement, le soutien aux commerces et aux restaurants, l’itinérance… sont quelques-uns des dossiers sur lesquels l’adminstration Plante-Rabouin souhaite mettre l’accent.

Ainsi le nouveau président du comité exécutif, Luc Rabouin récupère les Finances et l’Enseignement supérieur, tout en gardant le développement économique; quant à l’autre pilier de cette administration, Benoit Dorais, il garde les responsabilités de la stratégie immobilière, de l’habitation et les affaires juridiques. Ils auront tous les deux des conseillères assocciées, respectivement Alia Hassan-Cournol (développement économique) et Despina Sourias (Habitation).

L’avenir de la métropole : Ericka Alneus en pôle position

Pour maintenir l’attractivité de Montréal comme ville économique et culturelle, les dossiers de la vie nocturne et de la gastronomie ont été rajoutés à Ericka Alneus, qui s’occupait déjà de la culture et du patrimoine. D’autre part, Josefina Blanco continuera à être Responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’accessibilité universelle, de la condition féminine, de la jeunesse et des personnes aînées.

Ainsi donc, l’essentiel des membres du comité exécutif reste en place. Est-ce à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes à Ville de Montréal ? La mairesse répond prudemment. Elle n’a pas cette prétention, mais ne peut s’empêcher de faire remarquer qu’il y a eu des avancées et des choses positives. Toutefois, elle pense qu’être en « mode solutions concrètes » est pour son administration la meilleure posture pour « rester à l’écoute des besoins des familles, des commerçants, des étudiants et des entreprises qui choisissent Montréal« .

(c) Neoquébec- Fev. 2024

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.