Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est honoré et ravi d’annoncer que Spike Lee, cinéaste et producteur oscarisé, est le président d’honneur de sa 20e édition. Créé par la Fondation Fabienne Colas, le 20e Festival International du Film Black de Montréal aura lieu du 25 au 29 septembre 2024 – en personne et en ligne.
Spike Lee a considérablement façonné l’avenir du cinéma en repoussant les limites de l’innovation, en explorant divers genres et formes, et en abordant des sujets qui donnent à réfléchir et qui remettent en question le statu quo. Il a transformé le paysage du cinéma indépendant et redéfini le rôle des talents noirs dans l’industrie cinématographique. Ses films sont des commentaires socio-politiques audacieux qui remettent en question les préjugés culturels, en abordant non seulement la question de la race, mais aussi celle de la classe sociale et de l’identité sexuelle.
Ravie, Fabienne Colas, présidente et fondatrice du MIBFF a déclaré : « Accueillir l’emblématique Spike Lee pour la quatrième fois au Festival International du Film Black de Montréal et comme Président d’honneur de la 20e édition cette année est un véritable privilège et un énorme coup de maître ! Nous espérons inspirer la prochaine génération de cinéastes à repousser les limites et à faire entendre leur voix pour tout ce en quoi ils croient : osez être vous-même et faites ce qu’il faut ! Son engagement envers le cinéma indépendant, sa force, sa détermination et son activisme pour la justice sociale ainsi que pour une véritable inclusion dans l’industrie cinématographique font vraiment la différence dans un monde qui, trop souvent, cherche à nous faire taire. Nous avons hâte qu’il partage ses perspectives uniques, son expérience et son expertise ».
Une soirée à l’Olympia
Coïncidant avec les 35 ans de la sortie de Do the Right Thing et célébrant ses 45 ans de carrière, le Festival International du Film Black de Montréal présentera une conversation intime avec Spike Lee lors de son gala d’ouverture le 25 septembre 2024, à 19h30 à L’Olympia.
Cette conversation animée par Fabienne Colas, fondatrice du Festival, suivra une rétrospective vidéo de la carrière de Spike Lee, qui mettra en lumière sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique et sa volonté constante de redéfinir le rôle des talents noirs à l’écran et hors de l’écran.
(c) Neoquébec (Août 2024)