Le Scope Diversité, l’outil d’observation électoral mis en place par l’Institut NéoQuébec depuis 2015, a recensé 45 candidatures néoquébécoises aux élections fédérales du 28 avril 2025 exclusivement dans la province du Québec.(1)

Ces candidatures, issues de la diversité québécoise, et plus spécifiquement désignées comme : personnes noires, personnes racisées, ethnoculturelles, etc…, se répartissent entre les quatre principales formations politiques représentées à la Chambre des communes :

21 pour le Parti libéral du Canada (PLC),

 -12 pour le Parti conservateur (PCC),

– 6 pour le Bloc Québécois (BQ)

– 6 pour le Nouveau Parti Démocratique (NPD).

Mais si la diversité est bien présente sur les bulletins de vote, elle reste loin d’être assurée de se traduire en sièges. Selon les plus récents sondages agrégés par 338Canada, seulement 12 de ces 45 candidatures sont données gagnantes dans leur circonscription. À celles-ci s’ajoutent 5 autres considérées comme étant en ballotage favorable, c’est-à-dire en position légèrement avantageuse dans une lutte serrée, mais toujours incertaine.

Faits marquants :

– L’ensemble de ces 17 candidatures — les 12 gagnantes probables et les 5 en position favorable — sont toutes issues du Parti libéral du Canada. (*)

– De cet ensemble, sept (7) candidat.e.s sont des députés sortant.e.s (**)

Aucun autre parti, ni le Parti Conservateur du Canada, ni le Nouveau Parti Démocratique, ni le Bloc Québécois, ne voit à ce jour une seule de ses candidatures néoquébécoises en situation de victoire ou même de compétitivité crédible selon les projections en cours.

Les projections indiquent les circonscriptions suivantes :

Gagnantes : 1/Bourassa;  2/Brossard/Saint Lambert;  3/Dorval/Lachine/Lasalle; 

                     4/Hull-Ayme; 5/Marc-Aurèle Fortin; 6/Saint-Laurent; 7/Papineau;

                     8/Laval-Les Îles;  9/Outremont;  10/Pierrefonds – Dollard;

                    11/Longueuil – Saint Lambert; 12/Vimy

Ballotage favorable : 1/Mont-Saint-Bruno – L’Acadie;  2/La Pointe-de-l’Île;

                                     3/ Saint-Jean; 4/Pierre Boucher – Les Patriotes – Verchères;

                                      5/Repentigny

Cette réalité s’inscrit dans une continuité. Elle rappelle le scénario électoral de 2021, où tous les députés néoquébécois élus l’avaient été sous la bannière libérale. Les autres partis, bien qu’ayant présenté plusieurs candidats issus de la diversité, n’avaient alors obtenu aucun élu issu de ces communautés au Québec. En 2025, malgré des candidatures visibles et des efforts de mobilisation, la tendance semble se répéter.

À l’approche du scrutin, cette concentration soulève des questions légitimes sur la pluralité des voies d’accès à la représentation politique. La voix néoquébécoise ne devrait-elle pas pouvoir s’exprimer à travers l’ensemble du spectre politique ?

Le verdict des urnes, attendu le 28 avril au soir, permettra de trancher. Et au lendemain du vote, viendra le temps de dresser un bilan, chiffré et politique, sur la portée réelle de cette participation néoquébécoise à la vie parlementaire canadienne.

(*) Les projections pour le Québec indiquent : 46 PLQ, 19 BQ, 12 PCC, 1 NPD

(**) Pour rappel, les septs députés sortant.e.s sont : Alexandra Mendes, Anju Dhillon,   Emmanuella Lambropoulos, Fayçal El-Khoury , Greg Fergus,  Rachel Bendayan,  Annie Koutakris

(1) Article précédent : https://institut.neoquebec.com/scope-diversite/canada2025-les-candidatures-neoquebecoises/

(c) CYEK – Institut Neoquébec (avril 2025)

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.