Le 20 février dernier, dans un article ici même portant sur la nomination de Ben Marc Diendéré  comme Envoyé spécial du Canada pour l’Afrique (*), il était mention de l’annonce imminente de la Stratégie du Canada pour l’Afrique ( https://institut.neoquebec.com/alaune/ben-marc-diendere-nouvel-envoye-specail-du-canada-pour-lafrique/ ). C’est chose faite.

« Le message que nous adressons au continent africain est clair : Nous souhaitons bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour les Canadiennes et Canadiens et pour les partenaires et institutions en l’Afrique. Par la voie de cette stratégie, le Canada tire parti de ses partenariats de longue date avec les pays africains pour créer des occasions sans précédent de prospérité et de stabilité qui profiteront aux populations canadienne et africaine pendant de nombreuses années. »

C’est ainsi que s’est exprimé l’hon. Mélanie Joly ministre canadienne des Affaires étrangères en dévoilant ce jour la Stratégie du Canada pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées. Il s’agit de la première stratégie mondiale du Canada visant à promouvoir la prospérité économique, la sécurité et l’équité, tant pour les Canadiens que pour les Africains, dans les années à venir.

Cette nouvelle politique étrangère ambitieuse a été conçue pour bénéficier à la fois aux partenaires canadiens et africains, contribuant ainsi à la croissance économique partagée du Canada et de l’Afrique, ainsi qu’à la santé, à la paix et à la sécurité à l’échelle mondiale.

Alignée sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine, intitulé « L’Afrique que nous voulons« , la Stratégie du Canada pour l’Afrique résulte de deux années de consultations approfondies menées auprès d’acteurs canadiens et internationaux, ainsi que de partenaires et intervenants africains. Elle servira de feuille de route pour le travail du Canada avec ses partenaires africains.

Parmi les priorités, il y a bien évidemment :

✅ L’expansion économique

L’objectif du Canada est de renforcer le commerce et l’investissement grâce à la création d’emplois, au développement des infrastructures et à la participation du secteur privé, y compris un nouveau centre commercial panafricain et un bureau de FinDev Canada en Afrique du Sud.

Point sur lequel a insisté Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, quand elle dit :  » Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Afrique, nous ouvrons la voie à la diversification du commerce et créons des moyens concrets pour que nos entreprises réussissent en Afrique. Cet engagement ne consiste pas seulement à réaliser des gains économiques ou à apporter une aide, mais aussi à construire un avenir où le Canada et l’Afrique prospèrent « ensemble ».  »

Citons aussi :

✅ Le développement et capital humain

Pour Ahmed Hussen, le ministre canadien du Développement international : « Le Canada collabore avec les pays africains depuis plus de 70 ans, en établissant des relations solides et durables. Nous investissons dans la jeunesse et le développement économique afin de renforcer les partenariats dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de l’entrepreneuriat, et nous nous efforçons de créer un avenir plus inclusif et plus prospère pour toutes et tous. »

Ainsi, investir dans la jeunesse africaine, la santé, la résilience climatique et la coopération économique grâce à plus de 869,5 millions de dollars dans de nouveaux programmes d’aide est une priorité de cette Stratégie.

Autres priorités :

✅ Sécurité et stabilité – Partenariat en matière de lutte contre le terrorisme, de résolution des conflits et de gouvernance démocratique, avec de nouveaux envoyés diplomatiques pour l’Afrique et le Sahel.

✅ Présence diplomatique – Étendre la présence du Canada en Afrique grâce à de nouvelles ambassades en Zambie et au Bénin et à un mécanisme d’engagement de la diaspora.

✅ Collaboration mondiale – Renforcer les partenariats multilatéraux, régionaux et bilatéraux pour relever les défis mondiaux communs.

Cette stratégie tant attendue, représente une vision renouvelée des relations entre le Canada et l’Afrique, qui accorde la priorité à l’intégration économique à long terme, au développement durable et à la coopération stratégique en matière de sécurité.

Pour lire le document de Stratégie : https://www.international.gc.ca/gac-amc/publications/transparency-transparence/canada-africa-strategy-strategie-afrique.aspx?lang=fra
(c) Institut Neoquébec – (6 mars 25)

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.