« Je suis fière de poursuivre mon engagement envers la population montréalaise et de contribuer activement à sa qualité de vie, notamment en renforçant l’équité et l’inclusion de toutes les personnes, en soutenant la vitalité culturelle de notre métropole, tout en assurant l’accès à la culture, en protégeant l’environnement et la biodiversité » telle est la réaction de Nadia Bastien, à la suite de sa nomination comme nouvelle Directrice Générale Adjointe – Qualité de vie.

Un plafond de verre de nouveau brisé !

Seule femme noire à occuper la fonction de Directrice de Service (Diversité et Inclusion sociale, depuis 2021) à la Ville de Montréal, Nadia Bastien « brise de nouveau un plafond de verre » en devenant la première neoquébécoise, nommée Directrice Générale Adjointe à la Ville.

Première femme noire à la Direction Générale de la Ville

La Direction générale de la Ville compte cinq (5) Directions Générales-Adjointes, dont une seule est dirigée par une femme : la direction-générale adjointe – Qualité de vie.

– Service aux citoyens,

– Qualité de vie,

– Sécurité urbaine et Conformité,

– Urbanisme, mobilité et Infrastructures,

– Economie et rayonnement de la métropole

Titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée dans la gestion des entreprises collectives. Comptant près de 20 ans d’expérience en gestion d’organisations, elle a travaillé au sein d’organisations de la société civile, à l’international puis dans le secteur public, Nadia Bastien, discrète et efficace, sera appelée à travailler sur plusieurs dossiers afin d’accélérer le virage de l’inclusion, dont l’itinérance et l’intégration de l’accessibilité universelle dans les activités de la Ville. Elle œuvrera également à renforcer l’équité territoriale par le déploiement des quartiers inclusifs et résilients et pilotera notamment les travaux entourant l’adoption de la prochaine politique de développement culturel.


Son mandat consistera à superviser et de coordonner les activités qui visent directement à améliorer le cadre de vie de la population montréalaise, tant sur le plan environnemental, que culturel et social. La DGA – Qualité de vie est chargée des services corporatifs et des organismes municipaux suivants : Service de la culture, Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Espace pour la vie, Service de l’environnement ainsi que le Conseil des arts de Montréal et le musée Pointe-à-Callière.

Expertise, Leadership, Efficacité

Pour Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal, ce sont  » (la) grande expertise, son leadership et sa contribution significative à l’amélioration du milieu de vie de la population montréalaise ainsi qu’aux orientations de la planification stratégique Montréal 2030 (qui) font de Mme Bastien un atout précieux pour la direction générale et les équipes présentes sous la direction générale adjointe – Qualité de vie « ; quant à la mairesse Valérie Plante, elle voit en Nadia Bastien « la personne toute désignée pour poursuivre nos efforts visant à créer des milieux de vie mixtes, inclusifs et exempts de discrimination sur l’ensemble du territoire montréalais. Forte de son expertise à la tête de différentes organisations venant en aide aux plus vulnérables de notre société, Nadia incarne la force mobilisatrice nécessaire pour réduire les disparités entre nos quartiers et renforcer nos engagements envers une qualité de vie équitable pour l’ensemble de la population montréalaise« .

(c) Institut Neoquébec – Mai 2024

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.